Zebr’ailes : l’école pour élèves intellectuellement précoces du Val-d’Oise

Brèves Scolarité

L’école Zebr’ailes propose une classe multi-niveaux pour les enfants à haut potentiel intellectuel à Pontoise, dans le Val-d’Oise. C’est Gaëlle Ménard, une ancienne puéricultrice, qui l’a créée en janvier 2019.

Zebr'Ailes
Capture d’écran du site Internet de l’école Zébr’Ailes

Depuis janvier 2019, l’école Zebr’ailes accueille des enfants intellectuellement précoces (EIP) à Pontoise, dans le Val-d’Oise. « Il s’agit d’un projet pédagogique innovant », se félicite Gaëlle Ménard, sa créatrice, dans un article d’actu.fr. Avant d’ouvrir Zebr’ailes, elle était puéricultrice.

L’école dispose pour l’heure d’une seule classe multi-niveaux. Elle accueille des jeunes surdoués, « mais aussi ceux qui n’ont pas trouvé leur place dans le système public », précise l’enseignante. L’objectif consiste à offrir une prise en charge adaptée à ces élèves qui présentent « des besoins pédagogiques particuliers ».

Hors contrat, Zebr’ailes est soutenue par Potentialdys

L’école Zebr’ailes est hors contrat. Elle n’est pas reconnue par l’Education nationale. Elle profite néanmoins d’un accompagnement fourni par une association baptisée Potentialdys. Cette dernière vise à aider les enfants atypiques à s’épanouir en milieu scolaire. Une campagne de financement participatif a également été lancée en 2018.

Dans l’article d’actu.fr, Gaëlle Ménard assure qu’elle accueille « beaucoup d’enfants très sensibles. L’intérêt est de leur laisser un espace où il n’y a pas de moqueries, aucune violence, où tout le monde s’écoute, se respecte. » Au risque peut-être de les isoler…

Les enfants qui fréquentent l’école Zebr’ailes sont âgés de 3 à 10 ans. Chacun y apprend à son rythme. Selon l’enseignante, les classes mixtes permettent aux élèves d’acquérir davantage de confiance. Ce qui leur permet d’être plus autonomes que leurs camarades quand ils arrivent ensuite au collège.

Le travail pédagogique fait la part belle au concret. « Le but est de leur faire comprendre que tout ce que l’on apprend peut servir dans la vie de tous les jours », explique Gaëlle Ménard. Cela aide, d’après elles, les élèves à mieux saisir l’intérêt des apprentissages. Et, par conséquent, à susciter leur attention.

 

Le site Internet de l’école

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

 

4 thoughts on “Zebr’ailes : l’école pour élèves intellectuellement précoces du Val-d’Oise

  1. Bonjour, je vous remercie pour le lien vers mon école. J’ai toutefois une question : pourquoi pensez vous qu’ un espace sans violence ni moqueries pourrait « isoler » les enfants ? Il est dorénavant prouvé par les neurosciences qu’il n’est pas nécessaire et même néfaste de plonger un enfant dans un environnement inadapté et violent. Cela ne le prépare pas et au contraire génère des traumatismes et donc un risque de phobie scolaire et agressivité.
    Mes élèves ne sont pas coupés de la réalité car nous sortons souvent et au contraire ils sont énormément en lien entre eux puisque travaillant en coopération et faisant toute la journée des activités relevant des habilités sociales. Plusieurs parents me rapportent que leur enfant adresse maintenant la parole au voisin, au tonton. Rien de tel que de prendre confiance et apprendre à communiquer !
    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.
    Bonne soirée!

    1. Bonjour, la remarque n’était pas un jugement mais plutôt un questionnement. Il est indéniablement intéressant de prendre en charge les enfants dans un environnement bienveillant. Néanmoins, on peut se demander si le fait de se retrouver uniquement entre HPI ne peut pas avoir, à long-terme, un effet d’isolement vis-à-vis des 97,5 % restants.

      1. Je comprends cette crainte, c’est pourquoi l’école est ouverte à tous les enfants. J’ai environ les 3 quarts d’enfants eip, dont plusieurs avec troubles autistiques, mais il y a aussi des enfants sans particularité aucune. Ce groupe est donc plus riche pour apprendre à communiquer, se comprendre et coopérer. Cela me semble important en effet pour un meilleure intégration au collège. Toutefois, pour les eip, ils peuvent quand même créer des liens avec d’autres enfants au même fonctionnement. Je vous accueille avec plaisir à passer une journée avec nous.
        Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *