Le Zèbre Tout Blanc

Vienne : Le Zèbre Tout Blanc, nouvelle association pour les enfants « atypiques »

Adultes Agenda Brèves Scolarité

L’association Le Zèbre Tout Blanc accompagne des enfants souffrant de troubles dys, de TSA, d’hypersensibilité ou de phobie scolaire. Lancée depuis quelques mois, elle est basée à Jaunay Marigny, dans la Vienne.

Le Zèbre Tout Blanc
Le Zèbre Tout Blanc organise une journée-découverte le 19 octobre 2019 (Capture d’écran)

Depuis quelques mois, l’association Le Zèbre Tout Blanc propose un accompagnement pour les jeunes « atypiques », à Jaunay Marigny, dans le département de la Vienne (86). Il s’agit d’enfants qui présentent des troubles dys, une hypersensibilité, qui souffrent de troubles du spectre autistique (TSA) ou des surdoués en rupture scolaire. Les services s’adressent également à leurs parents, comme le précise un reportage de France Bleu Vienne.

Le Zèbre Tout Blanc accueille ses jeunes bénéficiaires dans un cadre non-thérapeutique. Ils y profitent de diverses activités encadrées par des professionnels diplômés : sophrologie, Shiatsu, psychologie positive, approche systémique, programmation neuro-linguistique… L’association propose un accueil en groupe, avec les jeunes et leurs parents sur des temps d’ateliers. Elle organise, par ailleurs, des conférences sur des questions relatives à la parentalité, l’atypisme, l’éducation et la psychologie positive.

Journée découverte pour Le Zèbre Tout Blanc le 19 octobre

Le Zèbre Tout Blanc met également en place des stages et des ateliers. Ils se déroulent dans ses locaux du 8 rue Evariste Galois. Mais aussi dans des écoles, des centres d’accueil périscolaire ou des centres des loisirs, par exemple. Le Zèbre Tout Blanc prend aussi part à des festivals. La structure propose, de plus, un réseau de professionnels compétents sur les mêmes thématiques. L’objectif consiste à pouvoir orienter les parents qui recherchent une prise en charge complète pour leurs enfants.

L’association a organisé une journée de découverte, samedi 19 octobre 2019, dans ses locaux. L’occasion de présenter l’association et ses actions en cours et à venir, de répondre aux questions des visiteurs et de leur faire découvrir les ateliers. Cet événement était gratuit.

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des jeunes HPI

3 thoughts on “Vienne : Le Zèbre Tout Blanc, nouvelle association pour les enfants « atypiques »

  1. Bonjour,j,habite le Gard,Alès exactement,je suis le plus souvent depassee par le comportement de mon petit zèbre,de plus séparée de son papa qui lui refuse de comprendre,2ecoles une publique ou on l’a gentiment pousse dehors,d’ailleurs jamais passe par un psychologue scolaire éduc nat,c’est moi qui l’ai fait testé,et maintenant école privée avec des instits soit disant formées et qui ne font que renchérir sur le comportement,ses difficultés d’écriture,sa manière »orgueilleuse »de tenir tête.voila en gros; faites vous des stages pendant les vacances,je suis enseignante,qui pourrait m’aider et bien sûr lui aussi?merci de vos réponses

  2. Bonjour
    Super nouvelle je travaille sur Jaunay Marigny et j’ai un enfant de 6 ans 1/2 HP sans troubles dys ou autres pour le moment. Il est hypersensible par contre. Il y a t il une page Facebook pour vous suivre.

  3. Belle initiative. Vous vous êtes fait connaitre auprès du collège St Exupéry de Jaunay ? Ils pourraient diffuser l’information.
    Ils accueillent dans un dispositif spécial, les enfants Dys. Mon fils a put en bénéficier . Il est dysgraphique à haut potentiel.
    Bravo à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *