VB Accompagnement

VB Accompagnement : « voir l’adolescent ou le jeune adulte s’épanouir au mieux »

Adultes

Valérie Basso lance VB Accompagnement. Avec cette structure en micro-entreprise, elle accompagne des jeunes de 12 à 25 ans, dont certains HPI, vers l’épanouissement. Elle nous en dit plus dans l’entretien qui suit…

VB Accompagnement
DR : VB Accompagnement

La Revue du Zèbre – Quels sont les objectifs de VB Accompagnement ?

Valérie Basso : L’objectif de VB Accompagnement est guidé par ma volonté de voir l’adolescent ou le jeune adulte s’épanouir au mieux. Armé d’une bonne estime et confiance en lui et en donnant du sens à ses actions, il deviendra véritablement acteur de ses réussites. Autant dans ses apprentissages que dans sa vie professionnelle et d’adulte future.

La Revue du Zèbre – Comment vous est venue l’idée de lancer cette structure ?

Valérie Basso : J’ai fait de l’accompagnement mon métier il y a plus de 20 ans. J’ai d’abord accompagné des adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. Mon histoire personnelle a fait du jeune ma passion et m’a conduite peu à peu à l’accompagner. Ainsi, j’ai entre autres choisi d’être auxiliaire de vie scolaire (AVS) auprès d’élèves autistes et présentant des handicaps de type « dys » durant 3 ans.

J’ai ensuite intégré un centre de soutien scolaire comme enseignante (ARP Cours à Saint-Rémy les Chevreuse), poste que j’occupe toujours. Me sont confiés des élèves au profil atypique.

En parallèle, j’échange très régulièrement avec des familles dont l’enfant, devenu adolescent ou jeune adulte, traverse de grosses « turbulences » dans son parcours scolaire ou personnel. Sensible au mal-être du jeune, voire sa souffrance, il est devenu évident pour moi que je pouvais et devais agir. Forte de mes compétences d’enseignante et de mon expérience de vie, je me suis formée seule durant plusieurs années pour enfin compléter mon parcours avec une certification à une méthode d’accompagnement adaptée au public jeune : MAP Réussite. VB Accompagnement est ainsi née en octobre 2020.

PNL, communication non violente et gestion mentale

La Revue du Zèbre – Quelle est sa forme juridique et ses ressources ?

Valérie Basso : Après avoir étudier les différentes formes juridiques, j’ai choisi le statut de micro-entrepreneur. Ce statut, facile et rapide à mettre en place, est adapté à ma prestation d’accompagnement et me permet de démarrer mon activité dès maintenant. Mes ressources sont dans l’immédiat générées par la facturation de mes prestations au client particulier.

La Revue du Zèbre – En quoi consiste exactement la méthode MAP Réussite ?

Valérie Basso : Développée depuis 2005 et issue des neurosciences et de la psychologie positive, Map Réussite intègre notamment des outils de Programmation Neuro-Linguistique (PNL), de Communication Non Violente (CNV), de gestion mentale et de Vittoz. Elle part du principe que chaque individu a les ressources pour réussir en s’appuyant sur ses 3 batteries : la tête, le corps et le cœur.

La méthode se pratique en 5 temps, avec les 5 doigts de la main, pour développer les 3 piliers bien connus de la réussite : Confiance en soi, Motivation et Organisation. Les praticiens certifiés de la méthode forment un réseau au sein même de l’Association MAP Réussite. Une formation continue et un échange de pratique sont ainsi assurés par l’association.

Pour plus d’informations, vos lecteurs peuvent consulter le site internet : www.mapréussite.fr.

VB Accompagnement pour les jeunes de 12 à 25 ans

La Revue du Zèbre – A quels types d’adolescents vos services se destinent-ils ?

Valérie Basso : Mes prestations s’adressent à tous les jeunes de 12 à 25 ans. Cependant, ma bonne connaissance des profils atypiques, en particulier des profils HP (haut potentiel), me conduit à recevoir très souvent des jeunes relevant de ces profils. J’accueille le jeune tel qu’il est, toujours dans la bienveillance et l’écoute, avec ses particularités, avec son hypersensibilité éventuelle. A ma grande, mais agréable, surprise, j’ai également des demandes d’adultes de plus de 25 ans. Après analyse de leur besoin, j’adapte donc mes prestations sans difficulté à ce public.

La Revue du Zèbre – Pour quels tarifs ?

Valérie Basso : A la séance ou au forfait, mes tarifs varient selon la prestation choisie. Ils font l’objet d’une présentation détaillée dès le premier échange. Parce qu’il est important pour moi qu’un jeune en difficulté financière puisse bénéficier de cette belle méthode qu’est Map Réussite, j’ai mis en place un tarif dit « solidaire ». Celui-ci s’adresse au jeune élève ou étudiant boursier mais également au jeune inscrit au Pôle Emploi.

La Revue du Zèbre – Comment peut-on vous contacter pour prendre rdv ou en savoir plus ?

Valérie Basso : Pour en savoir plus, vos lecteurs peuvent consulter mon site internet : www.valeriebasso.fr.

Pour me contacter, prendre rendez-vous :
– Par téléphone : 0632023501
– Par mail : contact@valeriebasso.fr
– Directement depuis mes pages Facebook et Linkedin.

1 thought on “VB Accompagnement : « voir l’adolescent ou le jeune adulte s’épanouir au mieux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *