Un colloque webinaire sur les jeunes surdoués jeudi 7 mai 2020

Adultes Agenda Brèves Scolarité

A.N.A.E. Formations propose un colloque webinaire sur les jeunes surdoués jeudi 7 mai 2020. Un rendez-vous qui réunit Nicolas Gauvrit, Léonard Vannetzel et Mehdi Liratni.

colloque webinaire sur les jeunes surdoués
Le redv réunit Léonard Vannetzel, Nicolas Gauvrit et Mehdi Liratni – DR : A.N.A.E. Formations)

Ce jeudi 7 mai 2020, A.N.A.E. (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant) Formations organise un colloque webinaire sur les jeunes surdoués. Il s’intitule « L’enfant à haut potentiel intellectuel : avancées et avancer ». Il se déroulera de 14h à 16h.

L’objectif de ce colloque webinaire sur les jeunes surdoués est, dans un premier temps, de proposer une synthèse de l’état des connaissances scientifiques sur le sujet. En effet, le haut potentiel intellectuel (HPI) rencontre depuis quelques années des évolutions théoriques. Mais aussi des pratiques fondamentales innovantes. Elles sont riches et constituent pour les chercheurs comme pour les parents et les professionnels des promesses en vue d’une évolution de la prise en compte du HPI.

Outils thérapeutiques et solutions institutionnelles

Lors de ce colloque webinaire sur les jeunes surdoués, les participants évoqueront, par ailleurs, des pistes de réflexion pour accompagner les enfants intellectuellement précoces (EIP) qui présentent des difficultés qui relèvent de la psychopathologie. Quelle sémantique utiliser ? Quelles solutions institutionnelles et personnelles proposer ? Quels outils thérapeutiques s’adaptent aux différents profils d’individus HPI ? Autant de questions auxquelles ce colloque webinaire sur les jeunes surdoués tentera de répondre. Enfin, cette réunion sera aussi l’occasion d’analyser les différentes options pédagogiques actuellement en vigueur pour les enfants HPI.

C’est Léonard Vannetzel qui prendra la parole en premier, de 14h à 14h30. Il est psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie de l’enfant. Il occupe également la fonction de directeur pédagogique d’A.N.A.E. Formations et pratique en libéral à Paris ainsi qu’à Pau. Léonard Vannetzel expliquera comment ne pas tomber dans le « piège binaire » qui consiste à dire « être ou ne pas être HP », détaille le programme du colloque. Il formulera ensuite une synthèse autour d’un consensus entre la position française et les politiques mondiales en matière de HPI.

Colloque webinaire sur les jeunes surdoués avec 3 chercheurs

Le psychologue laissera sa place à Nicolas Gauvrit qui interviendra, lui, de 14h40 à 15h10. Maître de conférences en mathématiques, psychologue du développement et chercheur en sciences cognitives, il est notamment l’auteur de Les surdoués ordinaires, paru aux Presses Universitaires de France (PUF) en 2014. Lors de ce colloque webinaire sur les jeunes surdoués, il s’intéressera aux données scientifiques disponibles sur les mesures efficaces à l’école pour les EIP. Avec, en guise de conclusion, l’opportunité de « profiter du confinement pour booster son enfant HP ».

Viendra ensuite Mehdi Liratni, psychologue, docteur en psychologie de l’Université Montpellier III. Il est spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, handicap et cognition. Dans sa prise de parole, il traitera la question des apports des neurosciences comportementales dans la compréhension des mécanismes psychopathologiques et thérapeutiques du HPI.

Si vous souhaitez vous inscrire pour assister à ce colloque webinaire, il vous faudra débourser 25 €. Le paiement se fait par carte bancaire auprès d’Hortense Bertin : inscription@anae-formations.com / 06 40 99 25 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *