Collège en ligne

Un collège en ligne en France dès la rentrée de septembre 2021 ?

Brèves Scolarité

Un projet de collège en ligne pourrait bien voir le jour dès la rentrée de septembre 2021 en France. Il est porté par Cécile Vrain, habitante du Loir-et-Cher, qui souhaite, entre autres, répondre aux besoins des élèves dys ou HPI.

Collège en ligne
Photo by Matthew Henry from Burst

Depuis un an et demi les élèves français ont, pour la plupart, l’habitude suivre au moins une partie de leurs cours à distance. Dans ce contexte, pourquoi ne pas carrément proposer de dématérialiser l’école ? C’est certainement la question que s’est posée Cécile Vrain. Cet habitante de Selles-sur-Cher, dans le département du Loir-et-Cher (41), mère d’un jeune garçon dyslexique, lance un collège en ligne. Elle en parle dans un article de La Nouvelle République.

Ce collège en ligne pourrait ouvrir ses portes (virtuelles) dès septembre 2021. Cécile Vrain en a en tout cas formulé la demande auprès du rectorat de l’académie d’Orléans-Tours. L’établissement se baptiserait « Millenium Education ». Il proposerait des cours en visioconférence, par petits groupes de douze élèves maximum. Des cours évidemment « basés sur le programme de l’Education nationale jusqu’au brevet des collège », affirme un communiqué de presse.

L’heure est désormais à la validation administrative de ce projet de collège en ligne. En effet, il se trouve soumis à une procédure spécifique. Il ne s’agit pas d’un établissement de soutien scolaire mais bien d’un établissement d’enseignement à distance. Dès lors il s’intègre au régime de la déclaration auprès du recteur. Ce dernier doit ensuite saisir le préfet. Le dossier sera ensuite étudié. Et s’il est validé, Cécile Vrain recevra un récépissé qui lui permettra d’exercer cette activité d’enseignement, détaille l’article de La Nouvelle République.

Le collège en ligne sera ouvert à tous. Mais il se concentrera plus particulièrement sur les besoins des jeunes qui souffrent de troubles « dys ». Il s’adaptera, par ailleurs, aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). Côté parents, il faudra tout de même s’alléger de 4 500 euros par an pour inscrire ses bambins.

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

1 thought on “Un collège en ligne en France dès la rentrée de septembre 2021 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.