Troyes : De A à Zèbre accueille 8 jeunes HPI en rupture scolaire

Brèves Scolarité

Depuis janvier 2019, l’association De A à Zèbre accueille des jeunes HPI en rupture scolaire. Elle les accompagne dans ses locaux, à Troyes. Une ville où la structure souhaite ouvrir une école spécialisée dans l’avenir.

De A à Zèbre
L’association De A à Zèbre accompagne des jeunes HPI en rupture scolaire (Photo by Stephane YAICH on Unsplash)

France 3 Grand-Est a publié un article à propos de l’association « De A à Zèbre » sur son site Internet, lundi 7 octobre 2019. La chaîne de télévision locale y présente les activités de cette structure basée à Troyes, dans le département de l’Aube (10). Elle accueille 8 jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI) depuis janvier 2019. Ils sont âgés de 11 à 22 ans et se trouvent en situation de rupture scolaire.

De A à Zèbre pour rompre l’isolement

De A à Zèbre les accompagne par le biais d’un tutorat. La prise en charge est ainsi personnalisée. Les adolescents et jeunes adultes y profitent, dès lors, de l’encadrement de tuteurs HPI. L’association permet à ses bénéficiaires, qui développent souvent des phobies scolaires, de rompre avec l’isolement. Au lieu de suivre leur scolarité par correspondance, ils peuvent donc travailler au sein des locaux de De A à Zèbre.

Les surdoués s’attellent ainsi à leurs études en petits groupes, le matin. L’après-midi, ils décompressent en pratiquant le sport ou diverses activités créatives. L’objectif de l’association consiste à « leur donner les pistes pour pouvoir s’intégrer dans cette société et évoluer parmi des gens qui ne fonctionnent pas de la même façon qu’eux », résume Lucie Pion, tutrice pour De A à Zèbre, citée par l’article de France 3 Grand-Est.

Objectif : ouvrir une école spécialisée à Troyes

L’association projette également d’ouvrir une école à part entière pour les jeunes HPI. Elle pourrait s’inspirer du modèle du lycée Michelet, à Nice, qui est le premier à avoir ouvert des classes spécialisés pour les adolescents surdoués, en France.

L’association De A à Zèbre est installée au 114 rue de Beauregard à Troyes. Vous pouvez contacter ses équipes en utilisant sa page Facebook ou par téléphone au 07 66 35 15 55. Pour information, il existe, en France, une autre association baptisée « De A à Zèbres » (avec un S à la fin) installée à Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique (44). A priori, ces deux structures sont bien distinctes, bien qu’elles proposent toutes les deux l’accueil de jeunes surdoués.

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *