Arborescences

Toulouse : Arborescences appelle aux dons pour développer son école pour HPI

Scolarité

Le réseau Arborescences lève des fonds auprès du grand public pour développer ses activités à Toulouse. Il souhaite faire progresser son école et ouvrir une classe de collège pilote. L’association est reconnue d’intérêt général. Il est donc possible de bénéficier d’une défiscalisation des dons à hauteur de 66 % de leur montant.

Arborescences
Capture d’écran de la page d’accueil du site Internet d’Arborescences

L’antenne d’Arborescences en Haute-Garonne (31) lance une campagne de levée de fonds. L’opération vise à développer l’école pour enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) de Toulouse. Elle accueille déjà des élèves en maternelle et en primaire. De plus, le réseau envisage d’ouvrir une classe pilote de collège pour les enfants intellectuellement précoces (EIP) dans la même ville. Arborescences 31 pourra ainsi proposer un accueil aux jeunes surdoués de la petite section jusqu’à la 3ème.

« Les enfants à haut potentiel ont des besoins spécifiques avec un système de pensées qui va très vite, qui a besoin d’être constamment alimenté et qui s’accompagne souvent d’un hypersensibilité », écrit Arborescences dans la page consacrée à son appel aux dons. L’occasion pour le réseau pédagogique de rappeler que « deux élèves à haut potentiel sur trois sont en difficulté, voire en échec scolaire. » De plus, « un élève sur trois redouble et un élève sur cinq arrête sa scolarité avant le bac ».

Ecoles Arborescences à Toulouse, Nantes et Paris

Dès lors, le réseau vise à accompagner les jeunes HPI dans leur parcours scolaire. Pour cela, il les aide à « connaître leurs spécificités et à pouvoir exprimer leur potentiel. » Arborescences intervient au sein d’écoles privées hors contrat. Par conséquent, elles ne bénéficient d’aucune subvention de la part de l’Etat. La scolarité s’y trouve donc intégralement prise en charge par les parents des EIP inscrits. Ils dépensent 6 000 euros par an pour cela.

Ainsi, la campagne de levée de fonds poursuit l’objectif d’élargir la gamme des activités auxquelles les élèves pourront participer. Il s’agit de sorties pédagogiques ou de classe découvertes principalement. Elle vise également à débloquer des sommes pour offrir des bourses à des jeunes HPI dont les parents ne sont pas en mesure de financer seuls leur scolarité. Une action de solidarité conforme « à l’objet social de l’association », précise Arborescences.

A ce titre, l’association est reconnue d’intérêt général. Cela permet à ses donateurs de bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 66 % sur le montant de leurs dons.

A l’heure actuelle, le réseau Arborescences regroupe plusieurs écoles maternelles et primaires à Paris, Nantes et Toulouse. Une autre ouvrira à Lille en 2020. Un « collège autrement » existe également dans la commune de Bry-sur-Marne, dans le Val-de-Marne (94).

Visitez le site Internet du réseau

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

1 thought on “Toulouse : Arborescences appelle aux dons pour développer son école pour HPI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *