Reims : une soirée Contes sur le HPI mardi 28 janvier 2020

Agenda Brèves

L’Afep propose une soirée Contes sur le HPI, ce mardi 28 janvier 2020. Elle se déroule à Reims, à partir de 19 heures. Avec, entre autres, une représentation du spectacle « Pas Sage du Fou » du Collectif Artistique Eutectic.

Soirée Contes sur le HPI
Capture d’écran du site Internet du Collectif Artistique Eutectic

Passer par le conte pour aborder le sujet du haut potentiel intellectuel (HPI). C’est l’idée que développe le Collectif Artistique Eutectic. Il la concrétise même par un spectacle intitulé « Le Pas Sage du Fou ». Une création qu’il sera possible de découvrir ce mardi 28 janvier 2020 à Reims. L’association française pour les enfants précoces (Afep) la programme, en effet, dans le cadre d’une soirée Contes sur le HPI. Celle-ci débutera à 19 heures, à la salle municipale Galliéni au 12 rue Galliéni.

« Un enfant précoce n’est pas un enfant supérieurement intelligent, explique Pascal Salzard, membre du Collectif Artistique Eutectic dans L’Union. Simplement son intelligence ne correspond pas aux normes de ceux qui l’entourent. » Il rapproche, par ailleurs, cette idée de l’image du conteur. Selon lui, celui-ci souffre aussi du poids des préjugés. « Un conteur n’est pas un vieux monsieur qui raconte au coin de la cheminée », ajoute-t-il dans le quotidien régional.

« Ne rangeons pas les humains dans des cases »

Pascal Salzard prône une approche sensible et globale. « Surdoué, idiot, ceci, cela, ne rangeons pas les humains dans des cases », professe-t-il. Dans le cadre de cette soirée Contes sur le HPI, il invitera les spectateurs à « voyager dans l’émotion et la fantaisie ». Mais aussi à se « découvrir idiot et sage comme les héros de cette racontée ». Et, une fois son histoire achevée, il sera disponible pour échanger avec le public de cette soirée Contes sur le HPI.

Il faut compter 8 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants. Pour obtenir plus d’informations et réserver une place, vous pouvez vous adresser par mail à afep51.christelle@afep.asso.fr.

Sur son site Internet, le Collectif Artistique Eutectic milite pour « toujours plus d’art et de beauté pour que le petit grain de folie qui se cache en chacun d’entre nous se révèle et contamine nos concitoyens ». Cette compagnie existe depuis 1993. Elle réunit des artistes pluridisciplinaires du conteur au comédien, en passant par une plasticienne. La troupe peut ainsi intervenir dans les domaines du théâtre, de la lecture, du conte, de la poésie et des arts plastiques. Avec un travail qui « se caractérise par l’association de l’image et de l’oralité ».

Retrouvez toutes nos informations »Agenda » dans la rubrique dédiée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *