Chloé Romengas

Rayures et Ratures : Chloé Romengas publie le Tome 2

Adultes Brèves

Rayures et Ratures, le livre, revient avec un deuxième tome. Chloé Romengas, son autrice, en a financé l’édition et la distribution en financement participatif et par les préventes.

Chloé Romengas
Capture d’écran de la page pour le financement participatif de Rayures et Ratures 2 sur Ulule (DR)

Chloé Romengas remet ça. Deux ans et demi après Rayures et Ratures, elle publie un deuxième tome 2 de son livre. Tiré de son travail d’illustrations et d’articles publié sur son blog éponyme, celui-ci vise à expliquer la réalité du haut potentiel intellectuel (HPI) à ceux qui s’intéressent au sujet. Dans un entretien qu’elle nous avait accordé en octobre 2019, l’autrice expliquait notamment vouloir « sensibiliser, dédramatiser et vulgariser le fonctionnement des personnes HPI ». (Lire sur La Revue du Zèbre)

Dans ce deuxième opus de Rayures et Ratures, qui s’intitule, « Pour la vie », Chloé Romengas fait la part belle aux témoignages. Elle en a recueilli beaucoup au cours des deux dernières années. « C’est un livre qui raconte la vie des gens, un guide à garder sous la main toute sa vie. Où chacun, à chaque période, pourra trouver des récits sur lesquels s’appuyer afin de trouver ses propres solutions », précise Chloé Romengas dans un article du Progrès.

Comme pour sa première publication de Rayures et Ratures, elle a financé l’édition de ce deuxième tome par le crowdfunding (financement participatif). Chloé Romengas a ainsi proposé son livre en prévente sur la plateforme Ulule. Et a reçu plus de 1 000 demandes en deux semaines, rapporte le quotidien régional. Alors qu’elle n’en nécessitait que 250 pour mettre son projet en route. Un succès qui lui a, dès lors, permis de recueillir environ 20 000 euros.

Chloé Romengas intègre, par ailleurs, une dimension collaborative à la publication et la distribution du deuxième tom de Rayures et Ratures. En effet, comme l’écrit Le Progrès, elle a confié la préparation des commandes à des jeunes de son quartier de GrandClément, à Villeurbanne, dans le département du Rhône (69).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.