Rayon X : une pièce sur trois jeunes surdoués jouée dans un collège de Loire-Atlantique

Brèves Scolarité

La pièce de théâtre Rayon X met en scène trois HPI qui questionnent le réel dans une émission de radio. Elle sera jouée au collège Saint-Joseph d’Herbignac, en Loire-Atlantique, le 18 mars 2021.

Rayon X
DR : Compagnie Bouche Bée

A Herbignac, dans le département de la Loire-Atlantique (44), des élèves du collège Saint-Joseph assisteront certainement bientôt à la représentation d’une pièce de théâtre. Intitulée Rayon X, elle met en scène trois jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI). Ils animent une émission de radio, qui porte le nom de la pièce. Selon le pitch, Rayon X « révèle le réel ». Pour cela, les trois animateurs amateurs s’y penchent sur les mystères de la nature et de l’univers en général. Un intérêt qui les amène à s’engager. Ils en arrivent ainsi à défendre un espace boisé que des promoteurs immobiliers souhaitent ensevelir sous le béton pour y construire des logements.

La représentation de Rayon X devrait se tenir le 18 mars 2021 au collège Saint-Joseph d’Herbignac. Si tout va bien et que les conditions sanitaires le permettent. Evidemment. Malheureusement. Mais, certains élèves de l’établissement ont déjà obtenu un avant-goût. Mardi 16 février, certains jeunes inscrits en sixième ont, en effet, rencontré Florent, l’un des comédiens de Rayon X, rapporte Ouest France. Représentant de la compagnie Bouche Bée, il interprète le rôle d’Al dans la pièce.

Questionner le réel

Dans le cadre du projet Passerelle théâtre que déploie le Grand T, théâtre nantais, et auquel la classe est inscrite, il est venu interpréter un extrait de Rayon X au collège. L’occasion pour les élèves de sixième de découvrir l’univers de la pièce. Mais aussi, ensuite, d’échanger avec le comédien. Et, bien sûr, de comparer leurs propres habitudes, leurs rituels, à ceux d’Al, personnage hypersensible. Par la suite, ils ont même pu imaginer une scénographie afin de développer leur connaissance des arts du spectacle vivant. Qui survit plus qu’il ne vit actuellement. Malheureusement. Encore une fois…

Rayon X est une pièce mise en scène par Anne Contensou. Cette dernière s’y inspire de rencontres avec des enfants intellectuellement précoces (EIP). Elle cherche, au travers de cette pièce de théâtre, à donner vie à leur obstination à questionner le réel, explique la fiche du spectacle sur theatre-contemporain.net.

1 thought on “Rayon X : une pièce sur trois jeunes surdoués jouée dans un collège de Loire-Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.