QI moyen des Français

QI moyen des Français : Femme Actuelle se pose une question inutile

Brèves

Le QI moyen des Français baisse-t-il ? La question revient assez régulièrement dans l’opinion populaire. Mais aussi dans les médias. Et cette semaine, c’est Femme Actuelle qui s’y attaque. Et découvre que, par définition, elle est et restera à 100…

QI moyen des Français
Le QI moyen des Français, serpent de mer médiatique (Photo by Shopify Partners from Burst)

Dans un article publié mardi 3 novembre 2020, Femme Actuelle s’intéresse au quotidien intellectuel (QI). Sur ce sujet, le journal espère attirer ses lecteurs et ses lectrices en posant la question suivante en titre : « Quel est le QI moyen des Français ? »

Pour l’occasion, Femme Actuelle fait appel à Eric Turon-Lagot, psychologue et spécialiste de la prise en charge des individus à haut potentiel intellectuel (HPI). Première nouvelle déjà : les HPI nécessitent de fait une prise en charge…

Avant de répondre à la question fatidique sur le QI moyen des Français, le docteur Turon-Lagot prend d’abord le temps d’expliquer ce qu’est le QI. Nous ne nous attarderons pas sur ce thème que nous avons déjà abordé et que nos lecteurs maîtrisent déjà certainement. Notons simplement que le psychologue relativise l’importance de cet indicateur. « La mesure du QI est destinée à repérer les enfants en difficulté scolaire, et uniquement eux… En principe ! »

Une moyenne est une construction mathématique artificielle

Par conséquent, si on suit cette logique, la question du QI moyen des Français n’a pas vraiment de sens. Pourtant, Femme Actuelle la pose. Et tente d’y apporter une réponse. En expliquant d’emblée que « pour le quotient intellectuel, on ne va pas parler de « moyenne », mais plutôt de « norme », comme il s’agit d’une comparaison ».

Dans le paragraphe de l’article qui se consacre au QI moyen des Français, on apprend notamment qu’il est le même que dans les autres pays. Il est, par définition, de 100 puisqu’il s’agit « d’une construction mathématique artificielle qui est décidée à la fabrication de l’outil », précise Eric Turon-Lagot. La question que pose de l’article perd encore un peu plus de son intérêt…

« Cependant, lorsque l’on prend un échantillon d’enfants au hasard, on obtient environ 98 », assure l’article. Tiens tiens… Mais, pas de panique : les spécialistes considèrent ce score comme identique, précise Femme Actuelle. L’écart résulterait de potentielles erreurs, des conditions de passation et de l’état du sujet.

« On parle souvent de la « baisse » du QI dans les pays occidentaux : cette question est encore débattue, car il est possible que cette « chute » ne soit qu’une illusion due à des caractéristiques techniques des outils utilisés, analyse le psychologue. Au final, les scores étant construits artificiellement, il sera toujours possible de rétablir une moyenne positionnée à 100. »

1 thought on “QI moyen des Français : Femme Actuelle se pose une question inutile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *