PedagoJ

PedagoJ : formations en ligne autour des TDA, TSA et des jeunes HPI

Adultes Brèves Scolarité

PedagoJ est une plateforme numérique dédiée aux jeunes qui présentent divers troubles de l’apprentissage. Elle propose des formations aux parents, enseignants et professionnels de la santé sur les troubles de l’attention, du spectre autistique, Dys et sur le haut potentiel intellectuel chez les jeunes.

PedagoJ
Capture d’écran de la page d’accueil de la plateforme PedagoJ

La France compte un peu plus d’un million d’enfants qui affichent des profils dits « atypiques ». Qu’ils présentent des troubles avec déficit de l’attention (TDA), du spectre autistique (TSA), Dys, ou une précocité intellectuelle, beaucoup ne parviennent pas à s’adapter efficacement au système scolaire national. Ce dernier ne prend encore que trop peu les particularités des jeunes élèves en compte. Par conséquent, de nombreux enfants un peu différents se retrouvent isolés, harcelés et décrochent précocement.

Dès lors, débute un véritable parcours du combattant pour leurs parents. Comment les accompagner efficacement ? Vers qui se tourner pour les aider ? Où trouver des financements ? Les questions et les soucis s’accumulent.

Depuis peu, ils peuvent trouver des solutions sur PedagoJ, une plateforme en ligne dédiée aux enfants qui affichent des troubles de l’apprentissage. Elle propose des formations collaboratives et des formations en autonomie aux familles, aux enseignants, aux personnels scolaires et aux professionnels de santé, rapporte Paroledemamans.com.

PedagoJ : formations collaboratives ou en autonomie

Les formations collaboratives de PedagoJ durent environ 6 semaines. Elles se déroulent avec des groupes de 15 à 40 personnes. Ses participants y trouvent divers contenus pédagogiques comme des bandes dessinées, des vidéos, des exercices pratiques et des liens pour approfondir les notions qu’ils abordent. Par ailleurs, la dernière semaine de formation se consacre au développement d’un projet collaboratif qui implique les stagiaires. Ces derniers obtiennent ensuite une attestation.

Les formations en autonomie de PedagoJ se déroulent, quant à elles, sur une durée de 3 semaines. Elles se composent, elles aussi, de bandes dessinées, vidéos et exercices pratiques et donnent également droit à une attestation.

Ce sont des formateurs sélectionnés par une équipe pédagogique qui assurent les cours sur PedagoJ. La plateforme les choisit notamment selon leur connaissance du domaine dans lequel ils interviennent, l’innovation dans leur approche pédagogique et l’efficacité de celle-ci.

En outre, PedagoJ propose un blog. La plateforme y diffuse régulièrement des articles sur son actualité. Mais également sur des sujets qui concernent, de près ou de loin, les enfants qui présentent divers troubles de l’apprentissage.a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *