Graines de joie

Pédagogies alternatives : l’école Graines de joie dès septembre 2021 à Rennes

Scolarité

L’école Graines de joie commencera son aventure en septembre 2021 à Rennes. Elle proposera une pédagogie alternative qui suit les programmes de l’Education nationale mais en s’adaptant au rythme des élèves.

Graines de joie
Capture d’écran de la page de Graines de joie pour sa campagne de financement participatif sur Blue Bees – DR

En septembre, l’école Graines de joie ouvrira ses portes à Rennes Métropole, dans le département d’Ille-et-Vilaine (35). Elle proposera de conjuguer les pédagogies alternatives inspirées des écoles Montessori, Freinet et Steiner, notamment. Avec, pour ambition de faire en sorte « que les enfants développement le meilleur d’eux-mêmes », annonce un communiqué de presse.

Pour cela, l’école Graines de joie disposera d’un jardin en permaculture. Elle enseignera le « vivre ensemble » et s’attèlera à la « gestion des émotions ». Le tout dans l’idée de « transmettre aux enfants des savoir-être et des savoir-faire », poursuit le communiqué de presse.

L’objectif de l’école Graines de joie consiste à s’inscrire comme « une actrice du changement, en favorisant dès le plus jeune âge la logique de coopération plutôt que la logique de compétition », explique le communiqué.

Campagne de financement participatif

Dans cette optique, elle s’inspire également des expériences des écoles Caminando et du Colibris, dans la Drôme. L’école Graines de joie enseignera aussi les langues, les arts et la gestion des relations interpersonnelles « dans un cadre en lien avec la rupture », précise le communiqué de presse. Elle respectera le programme de l’Education national. Mais adaptera le rythme à celui de ses élèves.

Anne-Hélène Sero et Céline Pageot porte le projet. Elles s’inscrivent dans « une approche de parentalité positive ». Toutes deux témoignent d’un parcours professionnel dans les secteurs du social et médico-social. Elles souhaitent accueillir des enfants en situation de handicap et d’autres à haut potentiel intellectuel (HPI).

Graines de joie mène actuellement une campagne de financement participatif sur Blue Bees. L’opération vise à soutenir le lancement de l’école. Elle se déroule jusqu’au 14 mars 2021.

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

1 thought on “Pédagogies alternatives : l’école Graines de joie dès septembre 2021 à Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.