Pecub – Mais qui c’est qui va réinventer l’école ?

Chroniques Scolarité

Pecub est un dessinateur suisse. Mais pas que. Il se présente aussi comme un philosophe. Mais produit aussi des travaux de vulgarisation scientifique. Dans ce cadre, Pierpaolo Pugnale, de son vrai nom, s’intéresse notamment au haut potentiel intellectuel (HPI). Il a notamment illustré des ouvrages sur le sujet. Et nous propose aujourd’hui un dessin, accompagné d’une chronique sur l’école, un thème central de la ligne éditoriale de La Revue au Zèbre. N’hésitez pas à exprimer vos commentaires, nous les transmettrons à l’auteur.

Pecub école
DR : Pecub

« Pourquoi les poissons s’arrêtent-ils de voler quand il pleut ? La réalité pandémique nous enseigne qu’il n’y a pas de maladie, il y a des malades. De même, il n’y a pas d’école, il y a des écoliers. Les élèves doivent-ils s’adapter au programme, ou alors le programme doit-il s’adapter aux élèves ?

Moi je veux dessiner mes rêves sur les murs de la grotte de Platon. Moi je veux faire de la recherche cycliste comme Jacques Dubochet. Moi je veux faire pilote de maths avec un Pytre-à-bord. Moi je veux faire Hébreu-Latin-Grec-Arabe avec les dauphins Mare Nostrum. Moi je veux construire les pyramides à l’envers. Moi je veux découvrir l’univers des exo-tablettes. Moi je veux augmenter l’intelligence humaine avec celle des insectes. Moi je veux lancer le mouvement Color-Power.

Une école capable d’offrir des pistes d’accomplissement à tous ses pensionnaires, à ses génies potentiels, à ses inventeurs de surprises improbables, à ses miracles de l’imagination, à ses penseurs illimités, à ses graines de bonheur, voilà qui fait l’affaire. Il y a deux milliards d’enfants sur terre prêts à relever tous les défis. Génial, je suis allergique au gluten, au lactose, aux piqûres de guêpe, aux crustacés, aux noix et aux cacahuètes, mais pas à l’école. »

Lire : Surdouessence Suisse : week-end HPI avec J. Schovanec, M. de Kermadec et Pecub

Retrouvez nos articles sur la scolarités des élèves surdoués

1 thought on “Pecub – Mais qui c’est qui va réinventer l’école ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *