Pas-de-Calais : une association pour accompagner les parents de surdoués

Brèves Scolarité

Dans le Pas-de-Calais, l’association Parcours atypique accompagne les parents de surdoués ou d’enfants souffrant de TDAH et TSA. Elle leur permet pour le moment de se rencontrer et d’échanger. Les dirigeantes de l’association souhaitent la développer en proposant notamment une aide financière à ses adhérents.

Capture d’écran du site Internet de l’association Parcours Atypique

Dans son édition du 23 février 2019, La Voix du Nord publie un article sur l’association Parcours atypique. Cette structure créée à la rentrée scolaire 2018/2019 joue un rôle d’accompagnement auprès de parents de surdoués. Mais aussi de jeunes atteints d’un trouble déficit d’attention, d’hyperactivité (TDAH) ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA.

Dans l’entretien qu’elles accordent au quotidien régional, la présidente de l’association Sandra Lebeau, et sa vice-présidente Aude Beuselinck expliquent qu’elles s’inspirent de leurs « expériences » pour aider les parents de surdoués. Elles ont elles-mêmes dû faire face à de nombreuses difficultés pour décrocher des aides et permettre à leurs propres enfants de suivre leur scolarité.

« Les moyens manquent » pour Parcours atypique

L’association Parcours atypique regroupe pour le moment dix familles adhérentes, principalement dans les Hauts-de-France. Mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté où Parcours atypique dispose d’une antenne. L’association organise des rencontres thématiques, des conférences et prévoit une journée d’information sur l’inclusion scolaire en mai 2019.

Pour la suite, les responsables de la structure indiquent qu’elles souhaiteraient mettre en place des ateliers pour les enfants. « Mais les moyens manquent », déplorent-elles. Un manque qu’elles tentent de combler par la vente de créations personnalisables, au bénéfice de Parcours atypique.

Autre projet pour l’association : l’aide aux familles pour le financement de bilans qui ne sont actuellement pas remboursés. Pour cela, l’association accueille les dons de toute nature. Elle cherche aussi des sponsors.

Plus d’infos :
https://parcoursatypique.fr/

1 thought on “Pas-de-Calais : une association pour accompagner les parents de surdoués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *