Lycée Voltaire d'Orléans

Orléans : le lycée Voltaire accompagne ses élèves à haut potentiel intellectuel

Brèves Scolarité

Le lycée Voltaire d’Orléans, dans le Loiret, propose un programme d’accompagnement spécifique pour les jeunes surdoués. Ils participent à des groupes de parole et bénéficient de rendez-vous médicaux avec des infirmières scolaires, des psychologues et des sophrologues.

Lycée Voltaire d'Orléans
Le lycée Voltaire d’Orléans s’occupe de ses élèves HPI (Photo : voltaire.com)

Le 14 janvier 2021, La République du Centre a publié un article sur l’accompagnement des élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) au sein du lycée Voltaire, à Orléans, dans le Loiret (45). Comme l’explique justement Martine Chollet, proviseure adjointe de l’établissement, ils y représentent, en moyenne, deux élèves par classe. « La plupart d’entre eux se sont bien adaptés au système éducatif français, à la vie en société et suivent un cursus classique », ajoute-t-elle.

Mais, certains rencontrent des difficultés. En raison, notamment de « troubles associés et du mal, dans leur classe, à s’adapter à leurs camarades », constate la proviseure adjointe du lycée Voltaire. Elle observe également un décalage de développement. Celui-ci conduit ainsi « un jeune de 11 ans » à raisonner « comme un jeune de 16 à 17 ans », indique Martine Chollet. Dès lors, les élèves concernés apprennent plus rapidement. Puis ils s’ennuient.

Le lycée Voltaire d’Orléans leur propose donc un accompagnement spécifique. Les jeunes HPI y participent une fois par mois à un groupe de parole. Ils y échangent sur leurs problème et leurs angoisses éventuelles face à leur présence en cours. « Cette forme d’expression est une soupape », résume une professeure d’histoire-géographie du lycée.

Ces élèves HPI rencontrent également les infirmières et les psychologues du lycée Voltaire d’Orléans. Ils peuvent ainsi solliciter un entretien personnalisé. S’ils préfèrent, ils ont aussi la possibilité de se tourner vers un sophrologue. « L’objectif du lycée, c’est que ces jeunes s’adaptent à la vie en société avec leur différence, affirme la proviseure adjointe du lycée Voltaire. Souvent, ils sont passionnés par certains domaines professionnels dans lesquels ils pourront faire une carrière fulgurante, sans pour autant effectuer des études prolongées. »

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

2 thoughts on “Orléans : le lycée Voltaire accompagne ses élèves à haut potentiel intellectuel

  1. Je suis très heureuse de cette initiative. Il est important à cet âge d’être compris et accompagné. Car souvent, l’élève se sent seul, incompris et en souffrance.
    Merci pour eux 🌈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.