Partager la publication "Moussa Belahrach : le nouveau « petit génie » algérien, idole des médias"
Les médias algériens sont actuellement nombreux à publier des articles sur Moussa Belahrach. Friands, comme tous leurs confrères internationaux, de sensationnalisme, ils mettent en avant ce « petit génie » de 10 ans. Il a, en effet, inventé une application qui permet de contrôler l’éclairage domestique à distance.

Le mythe du « petit génie » ne connaît décidemment pas de frontière. En témoigne notamment la publication d’un article du journal algérien en ligne Dzairdaily.com. Il relate l’histoire de Moussa Belahrach qui, à 10 ans, a inventé une application qui permet d’allumer et d’éteindre la lumière à distance.
« Petit génie de 10 ans », « petit surdoué », « prodige de l’intelligence artificielle », « aptitude intellectuelle exceptionnelle », « talent naturel »… L’article ne manque pas de superlatifs pour présenter l’invention du jeune garçon. Il précise d’ailleurs que « sa douance ne manque pas d’attirer l’attention des médias ». A l’inverse, logiquement, de la grande majorité des autres individus à haut potentiel intellectuel (HPI) aux profils plus communs et aux histoire beaucoup moins romanesques.
Moussa Belahrach est parvenu à programmer un logiciel, grâce à la robotique connectée, qui commande l’éclairage domestique à distance. Le tout avec un budget ultra-limité. Une invention qui a permis à Moussa Belahrach d’intégrer un collectif qui le formera pour potentiellement représenter l’Algérie aux Olympiades internationales des robots. Cette compétition se déroulera du 13 au 15 novembre prochains.