Mensa fait passer ses tests de QI en Polynésie Française

Brèves

L’association de surdoués Mensa permet de passer des tests de QI en Polynésie Française depuis 2017. La station locale, Radio 1, a suivi deux candidats qui viennent de tenter leur chance.

Tests de QI en Polynésie Française
L’association Mensa fait passer ses tests de QI à Papeete, sur l’île de Tahiti (DR : Google Maps)

Depuis 2017, les Polynésiens peuvent eux aussi passer les tests d’admission à Mensa. L’association, qui compte plus de 140 000 membres dans le monde, regroupe déjà une quinzaine de hauts potentiels intellectuels (HPI) dans l’archipel, rappelle Radio 1. Sur son site Internet, la station locale propose un reportage sur deux Polynésiens qui ont récemment passé le test de QI.

Se sentant « en décalage avec la société et leur entourage », ils ont décidé de se rendre à la Maison de la culture de Papeete, à Tahiti. C’est là que siège la section polynésienne de l’association. Pierre-Henri Senesi l’a fondée il y a maintenant deux ans, comme il l’explique sur Radio 1.

Deux candidats suivis pour les tests de QI en Polynésie Française

Les deux candidats ont ainsi pu passer leur test de QI en Polynésie. Il s’agit du « TEAM » (Test d’admission à Mensa). Celui-ci compte 60 questions. Il faut y répondre en deux heures. C’est ensuite le psychologue référent de Mensa France qui analyse les résultats. Ceux-ci seront transmis aux candidats dans un délai d’un mois.

Il faut un quotient intellectuel supérieur à 130 pour devenir membre de Mensa. Si ce n’est pas le cas, les candidats ont néanmoins la possibilité d’en repasser un nouveau six mois plus tard. Mais, évidemment, les questions sont différentes.

En cas de « succès » au test de Mensa, on devient membre de l’association. Ce qui permet d’être invité à des rencontres thématiques, de participer à des repas, des visites ou des activités ludiques et culturelles.

Le site Internet de Mensa France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *