Lyon : la Première Fête de la Neurodiversité aura lieu le 5 octobre 2019.

Adultes Agenda Scolarité

La première édition de la Fête de la Neurodiversité se déroulera à Lyon le 5 octobre 2019. Cet événement organisé par la réseau La Neurodiversité-France proposera des tables rondes avec des spécialistes de différents sujets.

Fête de la Neurodiversité
Le visuel de la première édition de la Fête de la Neurodiversité, à Lyon, le 5 octobre 2019 (DR : Neurodiversité-France)

Samedi 5 octobre 2019, la salle Victor Hugo, à Lyon, accueillera la première édition de la Fête de la Neurodiversité. C’est le réseau La Neurodiversité-France qui organise cet événement. Au programme, à partir de 17h30, deux tables rondes interactives sur « L’éducation et la Neurodiversité » et « Le monde professionnel et la Neurodiversité ».

Plusieurs intervenants y prendront la parole. Parmi eux, Perrine Sonnevile est enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives. Au sein du système éducatif, elle milite pour l’inclusion. Ce qui l’a notamment conduit à se former aux neurosciences et aux apprentissages. Elle a également enseigné en CLIS et ULIS. Mais, désormais, elle pilote un « Dispositif Autisme Maternelle » où elle développe des méthodes d’éducation qui se basent sur les forces de l’intelligence des jeunes autistes. Elle opère, par ailleurs, en tant que ressource pour l’inclusion des enfants handicapés moteurs au sein de structures spécialisées dans les écoles.

Des psychothérapeutes, des enseignantes et des universitaires

Autre intervenante de la première Fête de la Neurodiversité, Charlotte Parzyjagla a d’abord suivi une carrière de professeur de philosophie avant de se tourner vers la psychothérapie. Elle prend désormais en charge des adultes et des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI). Charlotte Parzyjagla a publié deux ouvrages sur le sujet aux éditions Ellipses : Les enfants surdoués et Les adultes surdoués. Dans ses travaux, elle s’appuie sur la recherche scientifique qu’elle confronte à la réalité clinique. Elle vise notamment à faire sortir la question du HPI d’une certaine vision pathologique.

Christine Philip sera présente, elle aussi, à la Fête de la Neurodiversité le 5 octobre 2019. Pendant une trentaine d’années, elle a été enseignante et formatrice de professeurs spécialisés dans plusieurs centres de l’Education nationale. Elle est l’auteure d’une thèse en Sciences de l’Education sur l’autisme, publié en 2008 chez Dunod : Autisme et parentalité. Depuis 2009, Christine Philip est Maître de conférences.

Autisme, HPI et troubles dys à la Fête de la Neurodiversité

Béatrice Sauvageot participera, elle, à la Fête de la Neurodiversité en visioconférence. Orthophoniste, elle s’est formée aux neurosciences. Elle a notamment reçu le prix de la Fondation de France pour ses recherches en 1992. Depuis, elle dirige un centre pédagogique et thérapeutique où elle développe sa méthode. Elle travaille avec un groupe de recherche qui accueille des artistes, des scientifiques, des linguistes, des médecins et des patients autour des stratégies d’apprentissage. Béatrice Sauvageot propose, par ailleurs, des méthodes de prise en charge de la dyslexie et de la dysorthographie, utilisés dans 24 pays différents.

Six autres spécialistes des questions relatives à la neurodiversité participeront à cette première Fête de la Neurodiversité. Il s’agit d’Hugo Horiot, auteur conférencier et militant, Carla Schiappa-Burdet, directrice d’école et auteure, Juliette Speranza, auteure, doctorante en philosophie de l’éducation, Cédric Bruguière, auteur, Claire Stride, auteure, coach et consultante, et Thomas Limongi, coordinateur de l’association Le Carillon. Louis de Nassau, consultant et spécialiste de la dyslexie, y interviendra également en visioconférence.

Il faut compter 21 euros au tarif plein et 16 euros au tarif réduit (étudiants, bénéficiaires du RSA, mineurs et adhérents à La Neurodiversité-France) pour assister à cet événement. Les billets sont disponibles en ligne.

Retrouvez la rubrique agenda de La Revue du Zèbre

1 thought on “Lyon : la Première Fête de la Neurodiversité aura lieu le 5 octobre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *