L'heure de la sortie

L’heure de la sortie : un film avec une classe de surdoués inquiétants…

Brèves Scolarité

L’heure de la sortie est un thriller psychologique qui met en scène une classe de surdoués dans un collège. Il sera diffusé sur Canal + le 12 octobre 2019.

L'heure de la sortie

Le 12 octobre 2019, Canal + diffusera L’heure de la sortie, à 22h40. Ce film met en scène Pierre Hoffmann, un professeur remplaçant dans le collège Saint-Joseph. Il prend notamment en charge les élèves de 3e 1, une classe de surdoués.

L’heure de la sortie est un thriller français coécrit et réalisé par Sébastien Marnier. Sorti en 2018, il est l’adaptation du roman du même nom de Christophe Dufossé, publié en 2002. C’est Laurent Lafitte, de la Comédie Française, qui y tient le rôle principal. On y retrouve également Emmanuelle Bercot, Gringe, Grégory Montel et Pascal Greggory.

L’heure de la sortie, un thriller aux limites de l’horreur

Les douze élèves qui composent cette classe de hauts potentiels intellectuels (HPI) ont précédemment assisté au suicide d’un professeur. Ils accueillent son remplaçant avec méfiance et hostilité. Ce qui intrigue ce dernier. Petit à petit, il comprend que tout ne tourne pas rond au sein du groupe. Il va alors chercher à connaître la vérité lors d’une sortie scolaire.

L’heure de la sortie raconte notamment l’histoire de jeunes surdoués très inquiets de la menace écologique. Ils craignent visiblement pour leur avenir et celui de leur génération.

Le film a reçu un bon accueil. Les spectateurs apprécient L’heure de la sortie. Il obtient notamment le score de 3,5 étoiles sur 5 sur AlloCiné. Les critiques décrivent un long-métrage « étrange, original et très prenant » du côté du Parisien. Ou encore, une œuvre qui « interpelle et dérange, jonglant avec les codes du cinéma d’horreur et du fantastique », selon CinéSéries.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Peut-on considérer comme intéressant de voir un film qui met en scènes des jeunes HPI ? Ne peut-on pas, au contraire, regretter qu’il s’agisse d’adolescents inquiétants et manipulateurs ?

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

1 thought on “L’heure de la sortie : un film avec une classe de surdoués inquiétants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *