Les pieds sur terre

Les pieds sur terre : France culture avec Joséphine, HPI, onze ans après

Brèves

Sur France Culture, l’émission Les pieds sur terre propose, en podcast, une rencontre avec Joséphine. Cette jeune femme de presque 20 ans, HPI, témoigne, onze ans après l’avoir fait dans un premier reportage enregistré dans son école spécialisée.

Les pieds sur terre
Les pieds sur terre rencontre Joséphine, HPI, onze après un premier reportage (Photo by Sarah Pflug from Burst)

Il y a onze ans, l’émission Les pieds sur terre de France Culture posait ses micros dans une école spécialisée pour les enfants intellectuellement précoces (EIP). A l’époque, les journalistes avaient notamment rencontré la jeune Joséphine. Alors âgée de huit ans, elle racontait sa vie de haut potentiel intellectuel (HPI). Et assurait notamment, sans sourciller, qu’elle communiquait avec les végétaux. « La rencontre, enregistrée dans un jardin public parisien (…) dégage une grâce lumineuse, rassurante en un sens », résume un article de Télérama.

En novembre 2020, Les pieds sur terre a retrouvé Joséphine. La jeune fille, de près de 20 ans désormais, a accepté de prendre à nouveau la parole pour l’émission de France Culture. On y apprend, d’abord, qu’elle échange toujours avec les arbres et les plantes. Elle étudie aussi le théâtre et la philosophie. Mais, surtout, elle se frotte désormais à de nouvelles questions relatives à l’amour. Mais aussi à sa propre identité. Qui est-elle ? Qui souhaite-t-elle devenir ? Autant d’interrogations très communes mais qui prennent un sens particulier dans la voix de cette jeune fille sensible et manifestement singulière.

Dans Les pieds sur terre, Joséphine explique, par exemple, qu’elle lit Shakespeare. Elle y a trouvé un personnage, en particulier, qui se pose beaucoup de questions sur l’identité : Hamlet. « C’est un personnage qui fait des choix, qui assume son identité. Plus je le lis, plus je deviens quelqu’un », s’enthousiasme la jeune femme. Elle se décrit, elle-même, comme « une femme rêveuse ». D’autres la qualifient de « lumineuse ». « J’espère que je le suis : je trouve que c’est le plus beau mot du monde », conclut même Joséphine.

L’émission Les pieds sur terre a diffusé ce reportage d’Elise Andrieu le 25 novembre 2020. Il est disponible en podcast sur le site Internet de France Culture.

2 thoughts on “Les pieds sur terre : France culture avec Joséphine, HPI, onze ans après

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.