Partager la publication "Les jeunes tunisiens à haut potentiel intellectuel peuvent intégrer l’école primaire plus tôt"
Les jeunes tunisiens à haut potentiel intellectuel peuvent désormais intégrer l’école primaire plus tôt. C’est le ministère de l’Education tunisien qui les y autorise dans une circulaire du 29 octobre 2019. Elle prévoit une procédure stricte d’évaluation du QI des élèves potentiellement concernés.

En Tunisie, les autorités accordent de l’attention aux enfants surdoués. A ce titre, le ministère de l’Education leur permet désormais une inscription précoce à l’école primaire. Une annonce relayée par une circulaire d’Hatem Ben Salem, ministre tunisien de l’Education. Le document date du 29 octobre 2019, précise Gretnews.
Ainsi, les jeunes tunisiens à haut potentiel intellectuel de 3 à 6 ans pourront désormais intégrer l’école primaire avant leurs camarades. Leurs responsables légaux devront, pour cela, formuler une demande écrite. Mais aussi fournir un rapport des services de pédopsychiatrie. Celui-ci devra donner explicitement le niveau du quotient intellectuel de l’élève en question.
Ce sera ensuite au psychologue éducatif de la délégation régional de l’enseignement d’étudier la demande. C’est lui qui décidera quels jeunes tunisiens à haut potentiel intellectuel seront précocement acceptés à l’école primaire. Le psychologue donnera son verdict à la suite d’entretiens avec les élèves surdoués et leurs parents. Les jeunes tunisiens à haut potentiel intellectuel devront, par ailleurs, effectuer un test d’évaluation. C’est le conseil des classes de l’école qui l’administrera.
Cette circulaire du ministère de l’Education pour les tunisiens à haut potentiel intellectuel s’appuie sur l’article 16 de la loi n°80 de 2002. Celle-ci porte sur la loi d’orientation de l’éducation et de l’enseignement scolaire.
Retrouvez le dossier de La Revue du Zèbre sur la scolarité des élèves surdoués
thank you
thanks for the last information
very good
نننننننننننننننننننننننننننننننننن