Ecole Montessori de Nice

L’école Montessori de Nice en liquidation judiciaire bientôt reprise par le cours Cyrano ?

Brèves Scolarité

L’école Montessori de Nice a dû fermer ses portes. En effet, le tribunal de Commerce l’a placée en liquidation judiciaire fin décembre 2020. Elle laisse de nombreux enfants et parents dans l’inquiétude. L’établissement pourrait néanmoins être repris par le cours Cyrano qui accueille habituellement des élèves à haut potentiel intellectuel.

Ecole Montessori de Nice
Capture d’écran du site Internet de l’école Montessori de Nice

L’école Montessori de Nice est placée en liquidation judiciaire depuis lundi 21 décembre 2020. C’est France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui l’annonce dans un article publié sur son site Internet. On y apprend notamment que les parents ont reçu un e-mail les informant des difficultés financière de l’établissement seulement cinq jours avant la décision du tribunal de Commerce de Nice. Celui-ci, dans son jugement, estime que « l’entreprise ne présente aucune perspective de redressement et n’est pas en mesure d’élaborer de plan. Elle crée de nouvelles dettes et ne peut faire face à ses charges courantes en l’absence de trésorerie suffisante. » En résumé : cessation de paiements, fermeture et liquidation judiciaire.

Par conséquent, les cours cessent au sein de l’école. Elle accueillait jusqu’alors une centaine d’élèves. Leurs parents s’inquiètent. « Je savais que l’école était en difficulté, mais cette annonce a été soudaine », résume la mère de deux élèves de l’école Montessori de Nice. En réaction a cette décision, certains ont décidé de se mobiliser. Ils espèrent ainsi trouver des solutions pour que leurs enfants poursuivent leur scolarité. Mais aussi pour s’épargner une réinscription dans un autre établissement en cours d’année.

Créances Ursaff et retard de salaires

D’autres expriment une certain colère. En effet, ils s’acquittaient de frais de scolarité très élevés : environ 9 000 euros par an. Dès lors, ils comprennent mal comment la direction de l’école Montessori de Nice a pu en arriver à ne plus payer ses loyers et à ne plus publier ses comptes depuis trois ans. Pour obtenir des explications, ils ont créé un collectif. L’un des membres de celui-ci s’étonne : « il y a des dettes qui ne sont pas uniquement liées au retard de paiement de certaines familles. Il y a des créances URSAFF énormes. Des membres du personnel qui n’ont plus été payés. »

Heureusement, certaines solutions émergent pour l’accueil des élèves. Ainsi, certains anciens de l’école Montessori de Nice pourraient rejoindre le cours Cyrano. Cette école accueille des jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI). Sa direction s’est montrée intéressée pour la reprise de l’école Montessori de Nice. Elle doit formuler une offre avant la fin de la journée de lundi 4 janvier 2021. Le tribunal de Commerce la validera ou la rejettera ensuite.

Mais, en attendant, et pour éviter la déscolarisation de leurs enfants, certains parents ont d’ores-et-déjà décidé de les réinscrire ailleurs. Le maire de Nice, Christian Estrosi, alerté de la situation, les a d’ailleurs inviter à se signaler en ligne via le site Internet de la mairie.

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

3 thoughts on “L’école Montessori de Nice en liquidation judiciaire bientôt reprise par le cours Cyrano ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *