L'école des surdoués

L’école des surdoués : le replay du reportage de TF1 disponible en ligne

Scolarité

« L’école des surdoués » est un reportage qui suit 3 élèves de l’école Arborescences pour HPI de Nantes, pendant une année. TF1 l’a diffusé samedi 25 avril 2020. Mais il reste encore visible en ligne jusqu’à samedi 2 mai 2020.

L'école des surdoués
Le reportage « L’école des surdoués » est passé samedi 25 avril dans l’émission Grands Reportages de TF1 (DR : TF1.fr)

Samedi 25 avril 2020, TF1 a diffusé « L’école des surdoués » dans son émission Grands Reportages. Le film de 59 minutes était visible à partir de 14h45. Mais il reste encore disponible en replay jusqu’à samedi 2 mai 2020 sur TF1.fr.

« L’école des surdoués » est un reportage de Laurence Delleur. Il se déroule dans l’école spécialisée pour les jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI) Arborescences de Nantes. Il s’agit d’une structure qui intervient également à Toulouse et à Lille et dont nous vous parlions dans La Revue du Zèbre en décembre 2019.

Elle propose un enseignement adapté aux différents profils d’élèves surdoués qu’elle accueille. Comme « L’école des surdoués » le montre, les enfants y suivent des cours théoriques classiques. Mais aussi matières plus originales sur, par exemple, la mythologie. Ou encore des apprentissages de langues étrangères comme le chinois.

« La manière de transmettre le savoir est aussi différente, plus orale, plus tolérante avec ces élèves souvent dissipés, précise le texte de présentation du reportage. Et, aussi, avec des effectifs réduits : deux classes d’une quinzaine d’élèves seulement. »

Ce reportage de TF1 propose ainsi de suivre le quotidien de trois des élèves de l’école Arborescence de Nantes. Les journalistes qui ont réalisé ce sujet les ont suivi tout au long d’une année scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *