Tunisie : le ministère de l’Education prévoit des mesures pour les jeunes surdoués tunisiens

Brèves Scolarité

Le ministère de l’Education tunisien devrait prochainement mettre en place des mesures spécifiquement dédiées aux jeunes surdoués tunisiens. Elles s’inspireront du travail effectué depuis des années par l’association tunisienne de l’encadrement éducatif des surdoués.

Youssef Marouani est le président de l’association tunisienne de l’encadrement éducatif des surdoués (Photo : DR)

Les choses avancent pour les enfants surdoués tunisiens. Dans un communiqué diffusé lundi 22 avril 2019, Youssef Marouani, président de l’association tunisienne de l’encadrement éducatif des surdoués (ATEESS), annonce la mise en place à venir de mesures spécifiques.

C’est le ministère de l’Éducation de la Tunisie qui doit les initier. Celui-ci prévoit un plan pour les jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI). Il devrait être basé sur le programme que l’ATEESS développe depuis son congrès de 2013.

Selon le président de cette dernière, il faut établir une définition claire de qui sont les enfants surdoués tunisiens pour éviter les confusions. Après quoi, il sera nécessaire de décider s’ils doivent suivre une scolarité dans des établissements spécialisés ou les intégrer dans des écoles classiques en leur dédiant une classe, par exemple.

Selon les premières informations de la presse locale, le ministère de l’Education va former les enseignants des écoles publiques et privées. Ils pourront ainsi plus facilement détecter les jeunes surdoués tunisiens parmi les effectifs de leurs classes. Ce qui permettra de mieux cerner leurs profils et leurs besoins pour adapter l’offre éducative. Mais aussi veiller à leur offrir un encadrement de qualité pour favoriser leur intégration et leur épanouissement. Que ce soit à la campagne ou en ville.

Les jeunes surdoués tunisiens devraient pouvoir profiter de ces nouvelles mesures à partir de la rentrée scolaire 2019/2020.

Affaire à suivre…

En savoir plus : 

Association tunisienne pour l’encadrement éducatif des surdoués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *