Le jeu de la dame

Le jeu de la dame : la série sur une enfant précoce qui devient championne d’échecs

Adultes Brèves

La série Le jeu de la dame, diffusée sur Netflix depuis le 23 octobre 2020, raconte l’histoire d’une jeune orpheline surdouée qui découvre les échecs et en devient une championne aux Etats-Unis.

Le jeu de la dame
Le jeu de la dame raconte l’histoire d’une prodige des échecs (DR : Netflix)

Avec ce reconfinement en France, nous cherchons tous des occupations à domicile. Ainsi, après vous avoir conseillé de visionner le film Vitus hier, nous vous recommandons aujourd’hui une série : Le jeu de la dame. Elle porte le nom de « The Queen’s Gambit » en version originale (V.O.) et est disponible sur Netflix depuis le 23 octobre 2020.

Le jeu de la dame raconte l’histoire de Beth Harmon, une enfant « précoce et solitaire », rapporte Benzinemag.net. Sa mère décède et elle intègre alors un orphelinat. La jeune Beth y rencontre un concierge qui l’initie aux échecs. Un jeu pour lequel Beth Harmon démontre de grandes qualités. Rapidement, elle dépasse son maître.

La jeune orpheline intègre ensuite une famille d’accueil dont la mère détecte rapidement son haut potentiel. Elle l’incite dès lors à sécher les cours pour qu’elle s’inscrive à des tournois d’échecs. L’objectif consiste à gagner de l’argent. Rapidement, l’héroïne de la série Le jeu de la dame participe à des compétitions dans son Etat puis dans l’ensemble des Etats-Unis.

Beth Harmon performe. Elle devient ainsi une championne des échecs. Mais, elle se confronte à un milieu où les hommes sont largement majoritaires. C’est compliqué pour elle. D’autant plus que le personnage principal de la série Le jeu de la dame souffre d’anxiété. Pour l’apaiser, elle consomme beaucoup de médicaments et d’alcool. Mais, petit à petit, elle parviendra malgré tout à se faire sa place.

Le jeu de la dame est inspiré d’un roman publié en France en 1990. Elle compte sept épisodes. C’est Anya Taylor Joy qui y joue le rôle principal. Une actrice déjà au casting de la série à succès Peaky Blinders. Côté réalisation, la série présente une mise en scène et une photographie particulièrement soignées. Ce qui permet notamment de rendre les parties d’échecs visuellement passionnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *