Pensée en arborescence

La pensée en arborescence est un mythe et une déformation de la pensée divergente

Chroniques

La pensée en arborescence… Vous avez tous forcément entendu ce terme si vous vous êtes un tant soit peu intéressé au sujet de la douance. Mais qu’est ce que c’est ? Et existe t’elle vraiment ? Voilà les questions auxquelles Camille Gastaud (MyDearDiary.fr) vous propose de répondre dans cette chronique !

Pensée en arborescence
La fameuse « pensée en arborescence » n’a aucune existence scientifique (Photo by Hal Gatewood on Unsplash)

Beaucoup de psychologues ayant initié le mouvement sur le haut potentiel ont parlé de pensée en arborescence. Oui, le zèbre penserait d’une manière totalement différente du reste de la population. Alors la pensée en arborescence est née : une idée en amènerait plusieurs, qui elles-même en amènerait d’autres et ainsi de suite en formant une sorte d’arbre de la pensée.

Seulement, si toute une horde de psychologues cliniciens utilisent ce terme, il n’en est absolument rien dans le langage des neurosciences ! En effet, la pensée en arborescence est un mythe absolu ou du moins une déformation d’un autre type de pensée qu’on appelle, la pensée divergente.

Pensée en arborescente contre pensée divergente

Car en réalité il existe seulement deux types de pensées : convergente et divergente. La pensée convergente suit un ordre logique et linéaire pour trouver une solution à un problème. La pensée divergente, elle, met en avant les association d’idées. Elle permet de trouver plusieurs solutions (qui n’ont parfois rien à avoir et peuvent être hors sujet) à un problème. C’est un peu le Graal de la créativité.

Les personnes très créatives vont ainsi énormément utiliser ce mode de pensée. Pour autant, nul besoin d’avoir un QI supérieur à 130 pour s’en servir.

La réalité est donc là : NON les surdoués ne pensent pas différemment du reste de la population. Ils utilisent les mêmes mécanises de pensée que tout un chacun.

Pour autant, ils seraient susceptible d’avoir effectivement une pensée divergente plus active et seraient des penseurs beaucoup plus compulsif, même au repos, que ces camarades. Il faut donc se faire une raison : adieu pensée en arborescence et bonjour pensée divergente !

Camille Gastaud

92 thoughts on “La pensée en arborescence est un mythe et une déformation de la pensée divergente

      1. Alors que l’article en question avance des preuves scientifiques et des sources… « Quod gratis asseritur, gratis negatur »

  1. Des années de recherches balayées par une vingtaine de lignes. Or, il ne suffit pas d’être convaincu soi-même pour convaincre les autres. Il est faut de dire que « la pensée en arborescence » n’existe pas. Il serait peut-être aussi plus juste de dire qu’il s’agit d’une fausse dénomination et que pensée divergente et arborescente sont en quelques sorte « synonymes » (selon la compréhension de l’auteure de l’article). On peut lire, d’une part, dans l’article : « NON les surdoués ne pensent pas différemment » et d’autre part, « ils seraient susceptible d’avoir effectivement une pensée divergente plus active et seraient des penseurs beaucoup plus compulsif ». Donc, la différence existe bel et bien. Ils pensent différemment dans le sens où ils ne sont jamais au repos et qu’ils sollicitent plus souvent des ressources singulières contrairement aux « normaux-pensants ». Et ce n’est pas parce que le langage des neurosciences n’évoque pas la pensée arborescente que le concept n’existe pas…Si Mme Camille Gastaud s’est sentie chevaleresque par cette intervention, redresseuse de torts…je ne vois, personnellement, qu’un article qui témoigne d’un simple esprit de contradiction – mais qui reste néanmoins nécessaire à la critique scientifique. Enfin, je trouve, pour ma part, que cette article est une belle illustration d’une pensée linéaire car il prouve que si nous ne sommes pas HP, il est difficile de concevoir ce qu’est justement une pensée complexe. En effet, pour l’auteure du document : soit on a une pensée convergente soit divergente. Un raisonnement binaire à des années lumières de la pensée en tiroirs !

    1. Wow, very well written for an english speaker!! Moi je suis bilingue mais meilleure en français car c’est ma langue natale et je n’ai commencé l’anglais qu’à 11 ans 😊 j’aimerais créer un réseau d’arborescents qui parlent anglais et français. Pour moi l’aspect positif de cet article est de pouvoir rencontrer des arborescents intéressants. Tu peux le contacter par mail si ça t’intéresse. Personellement je conclus après toutes mes recherches que l’identification des arborescents par le QI est tout comme la pêche qui ratisse les fonds marins. Car il y a pleins de penseurs linéaires avec un QI de plus de 125. Les caractéristiques des arborescents sont multiples, mais en premier lieu une pensée fougeuse, arborescente et incessante et une quête de sens inestinguible.

      1. Bonjour Géraldine,
        Votre concept m’intéresse, et j’aimerai beaucoup y adhérer. Pouvez vous me rexontacter par mail?

      2. Bonjour Géraldine,
        Je suis bilingue anglais français et je pense être HPI. Une révélation qui m’a été faite y’a peu de temps. Je suis à la recherche d’information et de lecture à ce propos et les possibilités vont littéralement en arborescences. Ceci nous donne des qualités variés quant à la fiabilité des sources.
        Merci.

        1. Bilingue anglais-français. Du côté du français cela ne va pas fort, eu égard à toutes les fautes que vous faites.
          « y’a peu de temps » : cette formule ne s’emploie qu’à l’oral ; en revanche, on écrira il y a peu de temps.
          VOUS
          je suis à la recherche d’information : si en anglais « information » est toujours sans s, il n’en est pas de même pour la version française.
          je suis en recherche d’information et de lecture
          en arborescences
          des qualités variés
          MOI
          Je suis en recherche d’informations et de lectures.
          en arborescence.
          des qualités variées.

  2. si on en a pas on ne peut forcement pas comprendre ceux qui en on une cela ne veux pas dire qu’elle n’existe pas.
    pourquoi relayer du faknews juste comme ça ? si tu es convaincu de quelque chose je t’en pris expose le mais met des liens qui explique ton raisonnement des expériences scientifique des théories basé sur des infos scientifique concret , affirmer les choses comme ça sans preuve c’est juste relayer du faknews.

  3. Bonjour à tous,
    plutôt qu’une pensée arborescente ne peut-on pas évoquer une pensée buissonnante, plus en lien avec une approche systémique ?

  4. Bien d’accord, je suis dingue de pensee divergente et je pense trop mais je ne suis pas surdouee HPI. Juste introvertie, j’aime les bouquins et l’ordinateur et je pense pour m’amuser toute seule.

  5. Recemment un psy m’a dit en soupirant: »Vous n’etes pas la seule, il y a plein de gens qui ont fait des etudes et ne trouvent ou ne gardent pas de travail! » Ahbon, mais ou sont les autres alors? Sur Internet en train de se demander s’ils ne sont pas surdoues ou asperger ou les deux et pour moi la reponse est: rien de tout ca. Du coup je reflechis au chomage structurel. S’il y a plus de candidats que d’emplois, on selectionne, et si on selectionne, on prend toujours le meme modele extraverti consensuel et on rejette les hors normes. Mais les hors normes, ils ont d’autres talents que les dans la norme. Donc, le chomage structurel appauvrit la biodiversite humaine, en quelque sorte. Alors, s’il arrive une crise qui demande de l’analyse creative et du changement en milieu complexe, les dirigeants se plantent et les marginalises se demandent: « Mais pourquoi sont-ils betes? » Meme pas besoin d’etre surdoue pour avoir ce sentiment d’etre parfois plus lucide que les autres. C’est le resultat de la selection, de cette espece d’eugenisme larve qui resulte du chomage structurel.

    1. C’est tellement relatable ce que tu décris là 😶Excellente synthèse de l’absurdité et d’une faille majeure de la plupart des sociétés, partout et de tout temps, criante de vérité dans notre monde actuel. J’imagine qu’on doit essayer de faire avec 🤷‍♂️

    2. Je pense que c’est une erreur de croire qu’introversion est forcément synonyme de créativité. Je connais des contre-exemples des deux côtés. Certaines personnes très créatives sont aussi relativement extraverties. Il y en a beaucoup dans le domaine artistique. Etre introverti est un handicap, mais ça n’est pas la peine de forcément lui inventer une compensation. On peut accepter un handicap pour ce qu’il est.

  6. Article vide, engagé et sans sources… Le cocktail parfait pour alimenter une désinformation des personnes peu instruites ou renseignées sur le sujet. Un conseil à l’auteur : clic droit -> supprimer.

  7. Quesqu’une arborescence ?

    Lointaine et proche, vaste et difforme, claire et flou.

    Ça me suffit pour parler longtemps de pensé en arborescence

  8. Mon opinion la pensée en arboresence existe ..la premiére x que j’ai fumé ( et la derniére aussi ) mes pensées etaient comme des feu d’artifice .. ex je pensais maison et le mot explosait en dizaines de ramification fenetre porte mur tuiles cheminée toit et le tuile explodaient en Clous charpente glaise cuisson assemblage etc .. fênetre : vitre chassis rideau mastic peinture crochet etc etc
    Celle hors fumée est comme une serie de concepts en equilibre .. a mesure que je le developpe d’autres facteurs s’y greffent et changent ou corrigent l’équilibre ce qui fait que la pensée finale est une resultante de diffrents apports qui la modifient .. comme une grosse corde formé par des centaines de fils fins et fragiles que ensemblent donnent une corde puissante

  9. Bonjour Géraldine,
    Votre concept m’intéresse, et j’aimerai beaucoup y adhérer. Pouvez vous me recontacter par mail?

  10. Great post, adding workflows and checklists to our customer onboarding process and business configurations are helping us reduce our setup time. Thanks, great article!

  11. It is a very heart toughing poem as it is referring to those little children who don’t have anywhere to go and are unable to eat because of their shabby circumstances. good thanks

  12. This article is an appealing wealth of informative data that is interesting and well-written. I commend your hard work on this and thank you for this information. You’ve got what it takes to get attention.

  13. Hello, I have browsed most of your posts. This post is probably where I got the most useful information for my research. Thanks for posting, maybe we can see more on this. Are you aware of any other websites on this subject

  14. Continuing education for licensed professional engineers to complete the required Engineering PDH in order to meet the state licensing board guidelines for license renewal.

  15. This article is an appealing wealth of informative data that is interesting and well-written. I commend your hard work on this and thank you for this information.good

  16. Positive site, where did u come up with the information on this posting?I have read a few of the articles on your website now, and I really like your style. Thanks a million and please keep up the effective work.

  17. Positive site, where did u come up with the information on this posting? I’m pleased I discovered it though, ill be checking back soon to find out what additional posts you include.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *