La Neurodiversité France et Québec : colloque en ligne sur les intelligences atypiques

Agenda Brèves

Du 30 août au 30 septembre 2020, La Neurodiversité France et Québec s’associent pour organiser un colloque en ligne. Ce rendez-vous entièrement gratuit propose des interventions par 16 conférenciers internationaux autour des intelligences atypiques.

La Neurodiversité

La Neurodiversité Québec (Canada) et La Neurodiversité France s’associent pour organiser un colloque en ligne. Celui-ci portera sur les relations historiques entre les « diversités cognitives » et les « échecs ». Il se déroulera du 30 août au 30 septembre. Ce rendez-vous proposera ainsi des interventions par 16 conférenciers internationaux. Il s’agit d’experts, d’auteurs et d’universitaires principalement. De plus, ce colloque international sera entièrement gratuit. La Revue du Zèbre figure dans la liste des partenaires de cet événement.

La Neurodiversité Québec et France visent à relayer les points de vue d’experts sur les questions d’apprentissage et d’éducation. Mais aussi d’image sociale et sociétale ainsi que d’inclusion autour des « intelligences atypiques ». Les organisatrices filmeront les interventions en amont et les diffuseront, dès lors, sur Internet à partir du 30 août 2020. Les spectateurs inscrits pourront consulter ces vidéos gratuitement pendant un mois.

Les annales publiées en ligne

Par la suite, les deux organisations co-organisatrices de ce colloque gratuit en ligne publieront les annales du colloque. Elles  aussi resteront disponibles gratuitement, en version numérique. En parallèle, le colloque offrira aussi un live par semaine avec des intervenants volontaires et bénévoles.

L’équipe qui organise ce colloque international en ligne se compose de trois femmes. Mélanie Ouimet a co-fondé La Neurodiversité Québec. Elle est auteur, conférencière et collaboratrice experte en recherche. Juliette Speranza, auteure et doctorante, a, elle, co-fondé La Neurodiversité France. Une organisation pour laquelle Claire Stride occupe la fonction de porte-parole. Elle est elle aussi auteure, conférencière et consultante.

Il vous est également possible d’obtenir plus d’informations par mail à neurodiversite@outlook.com et laneurodiversitefrance@gmail.com. Il est, par ailleurs, possible de consulter les sites Internet de La Neurodiversité Québec et La Neurodiversité France.

Pour rappel, la première Fête de la Neurodiversité avait eu lieu à Lyon le 5 octobre 2019.

2 thoughts on “La Neurodiversité France et Québec : colloque en ligne sur les intelligences atypiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *