Jean-Charles Terrassier : le psychologue fondateur de l’ANPEIP est décédé

Brèves Scolarité

Le 1er janvier 2022, nous avons appris le décès de Jean-Charles Terrassier. Psychologue clinicien, il est considéré comme le père de la détection et de l’accompagnement du HPI en France. Il a notamment fondé et présidé l’ANPEIP.

Jean-Charles Terrassier
DR – Youtube – ANPEIP

Jean-Charles Terrassier est décédé le 1er janvier 2022, à Nice, dans les Alpes-Maritimes (06). Il avait notamment fondé l’association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) en 1971.

Psychologue, installé à Nice, il était natif de Cannes. Jean-Charles Terrassier est notamment considéré comme le précurseur, en France, de la détection et de l’accompagnement des jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI).

« Quand j’ai fondé (…) la première association française pour les enfants précoces, et bien, il n’y avait personne qui traitait de ces questions. Nous avons décidé d’entreprendre cette action parce que personne ne s’y intéressait », racontait-il récemment dans une vidéo publiée par l’ANPEIP sur Youtube en 2018.

Théoricien de la dyssynchronie

De plus, durant sa carrière de psychologue clinicien, il a notamment permis de théoriser des notions essentielles à la détection des HPI, rappelle France 3 Provence Alpes. « Il est parfois difficile d’identifier un enfant précoce, assurait également Jean-Charles Terrassier. Pourquoi ? Parce qu’il est intellectuellement précoce. Mais il n’est pas précoce dans tous les domaines. Cela s’appelle la dyssynchronie. »

C’est lui qui a le premier exprimé cette notion de « dyssinchronie », en 1977, devant l’association américaine World Council for Gifted and Talented Children. Il s’agit du « décalage interne entre le développement intellectuel très précoce et le développement psychomoteur qui est un peu en avance. Mais pas autant que sur le plan intellectuel », expliquait Jean-Charles Terrassier.

Ses travaux ont inspiré plusieurs structures et établissements spécialisés dans l’accueil et l’accompagnement des jeunes HPI. Parmi eux, le lycée privé Michelet à Nice, dont nous vous avons déjà parlé dans La Revue du Zèbre.

Nous adressons toutes nos condoléances à la famille de Jean-Charles Terrassier.

1 thought on “Jean-Charles Terrassier : le psychologue fondateur de l’ANPEIP est décédé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.