Podcasts sur l'hypersensibilité

HPI et hypersensibilité : quelques podcasts à écouter

Adultes Brèves

Une liste de plusieurs podcasts qui parlent de l’hypersensibilité, du haut potentiel ou des deux sujets à la fois. De quoi vous accompagner dans les bouchons ou lors des week-ends glacés qui s’annoncent.

Podcasts sur l'hypersensibilité
Quelques podcasts qui parlent de l’hypersensibilité et du haut potentiel intellectuel (Photo by Malte Wingen on Unsplash)

Dans un article publié le 29 novembre 2019 sur son site Internet, Le Figaro Madame liste 5 podcasts « pour comprendre l’hypersensibilité ». Un journal généraliste et grand public qui invite ses lecteurs à « comprendre » un sujet… C’est suffisamment rare pour que nous prenions la peine de vous le signaler. Surtout qu’en l’occurrence, cela concerne l’hypersensibilité et, plus ou moins directement, le haut potentiel intellectuel (HPI).

C’est le cas, notamment, de l’émission La tête au carré de France Inter. Elle proposait une édition de 55 minutes sur les « hypersensibles et doués » le 13 avril 2015. Elle est disponible sur le site Internet de la station de radio publique. Pour l’occasion, le présentateur Mathieu Vidard accueillait Arielle Adda, psychanalyste spécialiste du HPI et Thierry Brunel, membre de Mensa. Tous deux ont publié Adultes sensibles et doués chez Odile Jacob, en 2015.

L’émission – désormais remplacée par La terre au carré – présente les difficultés relationnelles potentielles des adultes HPI. Ils les rencontrent dans leur vie personnelle et professionnelle. Parfois, certains ne parviennent pas à les surmonter et présentent dès lors des difficultés d’intégration ou de sociabilisation.

Des témoignages sonores sur l’hypersensibilité

Parmi les autres podcasts sur l’hypersensibilité que recense Le Figaro Madame, HyperSensible occupe également une place de choix. Il diffuse mensuellement des témoignages de personnes qui « un jour, ont pointé du doigt certaines caractéristiques de la douance, en eux », explique Emmanuel Viau, son présentateur.

Dans HyperSensible, les témoins évoquent les excès de leur perception. Qu’elle soit olfactive, auditive, visuelle ou même émotive. Pour d’autres, le HPI s’exprime par une créativité exacerbée et une originalité qui isole. Depuis le lancement de sa deuxième saison, HyperSensible propose à ses interviewés de classer les personnalités publiques en fonction de leur degré se sensibilité. Tout le monde y passe. De Lionel Messi à Jean-Luc Mélenchon, en passant par Iron Man !

Le Figaro Madame met en avant d’autres podcast sur l’hypersensibilité. Comme l’épisode « L’hypersensibilité : peut-elle être une force ? » d’Emotions. Vous pouvez l’écouter ou le télécharger sur le site Internet de Louie Media qui le produit. Mais aussi l’épisode « Parent hypersensible : comment faire face aux émotions des enfants » du podcast Parent Plus qu’Imparfait. Il est disponible à l’écoute en ligne.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’hypersensibilité au bruit, le podcast Sensible Révolution s’est, lui, penché sur le sujet. Cela se passe dans son 22e épisode. Vous pouvez le trouver directement en ligne sur le site Internet anchor.fm.

3 thoughts on “HPI et hypersensibilité : quelques podcasts à écouter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *