Heureux et Surdoués : le podcast des HPI qui le vivent bien !

Adultes Brèves

Avec le podcast Heureux et Surdoué, Sylvie Richard propose des entretiens positifs avec des personnes à haut potentiel intellectuel. Elle souhaite ainsi rompre avec une tendance au pathos qui se déploie dans de nombreuses publications sur le sujet.

Heureux et Surdoués
Le podcast Heureux et Surdoués fait découvrir deux fois par mois des HPI qui ne se plaignent pas – DR

Depuis plusieurs mois, le podcast Heureux et Surdoués diffuse des entretiens avec des individus à haut potentiel intellectuel (HPI). C’est Sylvie Richard qui les mène et les édite deux fois par mois. Experte en sécurité aéroportuaire, elle a découvert son HPI à l’âge adulte. Ce qui l’a conduite à diversifier ses activités. Elle est, ainsi, depuis devenue également coach professionnelle certifiée pour les adultes HPI.

Interrogée par Les Passeurs de Clés, elle raconte avoir découvert le sujet en 2019 par l’intermédiaire d’une amie. Les informations qu’elle a alors trouvées lui ont beaucoup parlé. Dès lors, elle a passé un test de Q.I. et découvert son HPI. « C’était un gros bouleversement dans ma vie, résume-t-elle. Je ressentais déjà ce sentiment de décalage, mais je ne savais pas pourquoi. Je me sentais souvent comme une extraterrestre. Ce test m’a permis de porter un nouveau regard sur mon histoire. »

Après avoir découvert son HPI, elle devient « boulimique d’informations » sur le sujet afin de comprendre son fonctionnement. Or, rapidement, elle constate que le traitement s’oriente très souvent vers le négatif et la « souffrance du haut potentiel ». Elle l’accepte mal car cela ne correspond pas à ce qu’elle vit. De plus, elle rejette ce qu’elle interprète « comme une condamnation ou une malédiction ».

C’est ainsi que naît le podcast Heureux et Surdoués. Son objectif consiste à contrebalancer cette tendance au misérabilisme. Mais aussi à démontrer qu’il existe « des surdoués qui sont heureux et qui le vivent bien et utilisent leur potentiel pour en faire quelque chose ». Sylvie Richard précise également que « ce podcast s’adresse autant aux atypiques qu’aux typiques, curieux de comprendre la douance, trop souvent décrite sous un angle pathos, voire handicapant. »

Heureux et Surdoués propose à ce jour une mosaïque de 18 portraits et entretiens. Et, vous y trouverez certainement des nouvelles de la Revue du Zèbre.

Bonne écoute et soyez heureux !

1 thought on “Heureux et Surdoués : le podcast des HPI qui le vivent bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *