école Nova

Hauts-de-Seine : L’école NOVA propose une approche éducative agile pour les jeunes HPI

Scolarité

A Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, l’école Nova accueille des jeunes surdoués de la primaire au collège. Cet établissement spécialisé suit le programme de l’Education nationale qu’il enrichit d’activité spécifiques pour les HPI.

école Nova
Capture d’écran du site Internet de l’école Nova

L’école Nova a ouvert ses inscriptions pour l’année scolaire 2021/2022. Elles sont disponibles en ligne. Les parents doivent passer par une procédure de préinscription qui prévoit également un entretien. Celui-ci permettra d’échanger sur la situation de l’enfant. Et ainsi décider du meilleur accompagnement pédagogique que l’établissement lui proposera ensuite.

C’est une « nouvelle école spécialisée pour les enfants précoces » qui représente une « nouvelle proposition de valeur pour tous les enfants qui s’adaptent difficilement au système scolaire existant », résume Valérie Cossart, sa fondatrice. Elle développe ainsi une « approche éducative agile », comme le précise le site Internet de l’école. Cette école se situe à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92).

Autonomie, accompagnement et programme enrichi

Les jeunes à haut potentiel individuel (HPI) de l’école Nova y travaillent ainsi en autonomie. Ils bénéficient quand même qu’un accompagnement « sécurisant et rassurant ». Le tout dans un cadre qui promeut des valeurs humaines pour développement leur « sentiment d’appartenance, d’altérité », poursuit le site Internet.

Les cours sont dispensés par des enseignants formés aux spécificités des jeunes HPI. Mais l’école accueille également des intervenants externes experts. L’école Nova appuie, par ailleurs, sa pédagogie sur des outils adaptés pour une approche mixte. Celle-ci conduit les élèves à découvrir leur profil cognitif « pour mieux apprendre ». Ils sont répartis en classes multi-niveaux avec des effectifs adaptés.

L’école Nova annonce également qu’elle suit le programme de l’Education nationale. Cependant, elle choisit de l’enrichir avec des activités thématiques supplémentaires afin d’intéresser et d’enrichir ses élèves HPI. Elles les amèneront ainsi à développer leur culture général et leur sens critique. Mais aussi à apprendre à accepter l’échec, à se préparer au monde de demain ou à coopérer, entre autres.

Cet établissement spécialisé pour la scolarité des jeunes surdoués les accueille de la primaire au collège. Le site Internet de l’école Nova explique clairement sa démarche, ses principes et ses valeurs. Il présente également le contenu des programmes et les équipes qui prennent en charge les élèves. En parallèle de ses activités éducatives, l’école Nova organise aussi des conférences.

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

1 thought on “Hauts-de-Seine : L’école NOVA propose une approche éducative agile pour les jeunes HPI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.