Atelier Canopé 38

Grenoble : soirée d’information sur les élèves HPI et le TSA à l’Atelier Canopé 38

Brèves Scolarité

Vendredi 5 juillet 2019, l’Atelier Canopé 38 propose une soirée d’information sur ses formations dédiées à la communauté éducative pour la scolarité des élèves HPI ou présentant des TSA. Elle se tiendra à Grenoble de 17h à 22h30.

Atelier Canopé 38
La soirée d’information de l’Atelier Canopé 38 aura lieu vendredi 5 juillet 2019 de 17h à 22h30 (DR : Atelier Canopé 38)

L’Atelier Canopé 38 de Grenoble, en Isère, organise une soirée de présentation de ses formations « immersives ». Elle se déroule vendredi 5 juillet 2019 de 17h à 22h30 dans les locaux de l’Atelier au 11 avenue Général Champon, à Grenoble.

Ce rendez-vous vise ainsi à faire découvrir les actions de l’Atelier Canopé de Grenoble dédiées à la communauté éducative. Il met en place des formations qui ont pour objectif de « permettre aux participants de comprendre d’autres façons de percevoir et vivre le monde pour accompagner au mieux les élèves à besoins particuliers », annonce l’Atelier Canopé 38.

Deux immersions sur les élèves HPI et sur les TSA

La soirée du 5 juillet sera consacrée aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). Mais aussi aux enfants qui présentent des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Sandrine Boissel, directrice de l’Atelier Canopé 38, y interviendra.

Après un accueil de 17h à 17h15, le public pourra participer à une immersion EHP (Enfants à haut potentiel) de 17h15 à 19h30. Il s’agit d’un « temps d’exploration non linéaire, hors du cadre habituel ». Dans ce parcours, il sera en effet possible d’emprunter différents chemins à la suite ou simultanément.

Ensuite, à partir de 20h et jusqu’à 22h, le programme prévoit une immersion TSA. Celle-ci consiste en une mise en situation et une observation « d’entrave au langage et à l’hypersensorialité ». L’objectif est d’aider les participants à comprendre les frustrations et les émotions que ressentent les jeunes touchés par les TSA.

L’Atelier Canopé 38 membre du Réseau Canopé

Les Ateliers Canopé composent les antennes de proximité du Réseau Canopé. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale. Il a, notamment, pour rôle d’éditer des ressources pédagogiques trans-médias pour la communauté éducative. Le Réseau Canopé se définit ainsi, sur son site Internet, comme un « acteur majeur de la refondation de l’école » et annonce conjuguer « innovation et pédagogie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique ».

Le Réseau Canopé compte 102 Ateliers Canopé. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire français, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion comprises. Vous pouvez trouver la liste complète en ligne.

Le site Internet de l’Atelier Canopé de Grenoble

Retrouvez nos articles sur la scolarité des élèves surdoués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *