stage pour adolescents HPI

Gironde : un stage pour adolescents HPI près de Bordeaux

Agenda Brèves Scolarité

Les 30 et 31 octobre 2019, douance.be Bordeaux organise un stage pour les adolescents HPI. Ils y apprendront à se motiver, s’organiser et cultiver leur estime de soi pour s’adapter au mieux au système scolaire.

stage pour adolescents HPI
Pendant deux jours, les adolescents HPI rencontreront d’autres jeunes qui partagent souvent les mêmes problématiques et questionnement (Photo by Rich Smith on Unsplash)

Le nouveau centre douance.be de Bordeaux (Lire sur La Revue du Zèbre) propose son premier stage de motivation et méthode de travail pour adolescents HPI. Il se déroulera mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2019. L’objectif de l’opération est d’« apprendre à des jeunes raisonnablement intelligents à devenir… moins cons ! », résume le site Internet du centre. En réalité, les jeunes qui y participeront apprendront à s’adapter au mieux à l’école. Mais également à se préparer à la vie d’adulte qui vient.

« C’est une grande première, nous sommes excités ! », trépigne Antoine Bourel, directeur de douance.be à Bordeaux. Il s’inspire, en l’occurrence d’une initiative lancée il y 15 ans à Bruxelles. C’est là qu’il a suivi, entre autres, sa formation.

Un stage pour adolescents HPI : motivation, méthode et estime de soi

Pendant ces deux jours, les adolescents HPI inscrits apprendront à lutter contre la démotivation. Grâce à des facilités en primaire ou au collège, certains « n’ont jamais vraiment travaillé et le sens de l’effort leur est étranger, sauf pour ce qui les passionne », explique le site Internet. Une fois, ce goût de l’effort intégré, l’atelier les aidera à mettre en place des méthodes d’apprentissage. Mais aussi à s’organiser.

Le stage pour adolescents HPI propose, par ailleurs, des ateliers de lutte contre le manque d’estime de soi. En rencontrant d’autres jeunes à haut potentiel qui partagent souvent les mêmes problématiques, ils pourront se rendre compte qu’ils fonctionnent de la même façon « et font face, souvent, aux mêmes problèmes », assure Antoine Bourel.

Pour participer à ce stage pour adolescents HPI, les jeunes doivent avoir entamé un cursus au collège ou au lycée. Ils seront pris en charge de 09h30 à 17h dans la salle de conférence du centre douance.be, 1 avenue Neil Armstrong à Mérignac. Le montant de l’inscription s’élève à 190 €. Il est nécessaire de s’inscrire en ligne, en remplissant un formulaire.

1 thought on “Gironde : un stage pour adolescents HPI près de Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *