Gard : un collège d’Uzès propose un accueil spécifique pour les jeunes surdoués

Brèves Scolarité

Le collège privé Saint-Firmin d’Uzès, dans le Gard, dispose d’une structure d’accueil spécifique pour ses élèves précoces. Il est géré et animé par des enseignants de l’établissement qui leur proposent des clubs thématiques, mais aussi un accompagnement pédagogique et humain.

Le centre de documentation et d’information (CDI) du collège privé et catholique Saint-Firmin d’Uzès, dans le Gard (Crédit : Collège Saint-Firmin)

A Uzès, dans le Gard (30), le collège Saint-Firmin propose un accueil personnalisé pour les jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI), rapporte Midi Libre. C’est une enseignante spécialisée, par ailleurs professeure d’histoire, qui gère la structure. Elle réunit régulièrement les élèves surdoués de cet établissement privé et catholique pour des activités adaptées à leurs besoins pédagogiques.

Les jeunes collégiens précoces bénéficient ainsi de conseils méthodologiques et d’un soutien pour favoriser leur intégration. Un point important puisque parmi les HPI du collège Saint-Firmin d’Uzès, certains comptent une ou deux années d’avance.

Des ateliers qui n’attirent pas que des surdoués

Dans sa prise en charge, l’établissement veille à ne pas isoler ses élèves HPI. Certaines activités sont ouvertes à tous. C’est le cas, notamment, d’un atelier échecs que supervise l’un des professeurs de mathématiques. Mais également d’un autre consacré à l’astronomie.

Dans son article, Midi Libre précise qu’un autre enseignant envisage, lui, de créer un club de découverte de l’opéra. En parallèle de ses activités professionnelles dans l’Éducation nationale, il est également organiste des cathédrales d’Uzès et de Nîmes. Une expérience qui lui permettra d’enseigner les bases de l’art lyriques aux jeunes de Saint-Firmin.

Le collège propose, par ailleurs, des ateliers pédagogiques pour ses élèves dyslexiques, dyspraxiques et dysorthographiques.

En savoir plus :

Le site Internet du collège Saint-Firmin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *