Gabon : un établissement scolaire pour surdoués à Port-Gentil dès septembre 2020

Brèves Scolarité

Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, accueillera un nouvel établissement scolaire pour surdoués à compter de la rentrée de septembre 2020. Le Lycée international d’excellence de Port-Gentil visera à former les futures élites du pays, selon un modèle européen.

établissement scolaire pour surdoués
Le LIEP devrait accueillir ses premiers élèves à partir de la rentrée de septembre 2020 (Capture d’écran – youtube)

A partir de septembre 2020, un nouvel établissement scolaire pour surdoués ouvrira ses portes à Port-Gentil, au Gabon. C’est Gabonreview.com qui l’annonce dans un article publié fin avril 2020. Il se situera dans le quartier du Sasec et portera certainement le nom de « Lycée international d’excellence de Port-Gentil » (LIEP).

Selon l’article, le bâtiment est déjà construit. Les salles de ce nouvel établissement scolaire pour surdoués sont, quant à elles, en cours d’équipement. L’objectif est d’achever l’aménagement du site pour la prochaine rentrée scolaire. « Le bâtiment au design futuriste accueillera les élèves les plus brillants de la capitale économique. Ceux en provenance de Libreville et même de la sous-région de l’Afrique centrale », écrit Gabonreview.com.

Procédure de recrutement et programme

A priori, le recrutement des élèves se basera sur des critères liés à la moyenne générale. D’après une source du site local d’information, il faudra au minimum 12/20 pour postuler. Le promoteur de ce projet d’établissement scolaire pour surdoués, précise que, pour les collégiens, l’admission dépendra également de l’examen du dossier. Les élèves candidats passeront ensuite devant une commission d’admission.

« L’objectif est de fabriquer la crème de la crème, pour fournir au pays une offre capable de préparer une élite aux grands défis d’aujourd’hui et du futur », résume-t-il.

Le LIEP s’accordera au modèle des écoles européennes. Ses salles de cours disposeront toutes de la climatisation. Elles pourront accueillir jusqu’à 25 ou 30 élèves simultanément. Cet établissement scolaire pour surdoués comptera aussi une salle des professeurs. Mais également un centre d’information et de documentation (CDI), des bureaux et des laboratoires.

Les cours seront assurés par des enseignants sélectionnés « parmi les meilleurs de Libreville et d’autres pays de la sous-région, appuyés par certains de leurs collègues européens », annonce le promoteur du projet. Il assure poursuivre l’objectif de proposer un projet pédagogique aux normes internationales qui conjugue les programmes éducatifs gabonais et français.

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *