Dossier : Scolarité des élèves surdoués

Retour sur le tout premier dossier de La Revue du Zèbre consacré à la scolarité des élèves surdoués. Nous vous proposons de retrouver, ci-dessous, tous les articles qu’il contient.

Le premier dossier de La Revue du Zèbre est consacré à la scolarité des élèves surdoués (Photo : Shopify Partners from Burst)

Selon les spécialistes, parmi les jeunes surdoués, un tiers brille à l’école. Un autre tiers connaît une scolarité moyenne et le reste galère vraiment beaucoup. Un haut potentiel intellectuel ne sera pas forcément exploité dans le cadre scolaire. Ce qui, bien sûr, ne présage en rien des futurs succès ou échecs professionnels des individus.

Le problème est que la précocité intellectuelle est encore assez méconnue par les enseignants et les chefs d’établissement en France. Entre les préjugés et le manque de communication, les élèves surdoués et leurs parents peuvent parfois se retrouver dans des situations délicates.

C’est pour cela que La Revue du Zèbre a décidé de consacrer son premier dossier à la question de la scolarité des élèves surdoués.

Les liens vers nos articles sur les élèves surdoués

• Vous y trouverez un article de synthèse sur un rapport publié par deux députées françaises. Il propose des solutions pour la prise en charge de la précocité à l’école. Mais reste très superficiel. (Lire)

• Dans notre dossier, nous vous proposons également une enquête en deux parties : « A l’école sans les codes ». La première aborde les difficultés rencontrées par certains élèves HPI à l’école (Lire la première partie). La deuxième partie s’intéresse aux défis de leurs parents. (Lire la deuxième partie)

• Retrouvez également l’histoire de Zacharie Bédard, ce jeune surdoué qui lutte contre son ennui scolaire en participant à un concours international d’orthographe. (Lire)

• En Tunisie aussi, la prise en charge de la précocité à l’école évolue. Le ministère de l’Education a ainsi annoncé des mesures à venir (Lire)

• A Avignon, un collège a permis à ses jeunes surdoués de construire une main artificielle pour une adolescente handicapée. (Lire)

• A Marseille, l’association Zébra renouvelle étend son partenariat avec l’académie pour aider les adolescents HPI en rupture scolaire. (Lire)

• La psychologue Arielle Adda milite pour une meilleure formation des enseignants à la question de la précocité intellectuelle (Lire)

• Plusieurs autres articles et brèves sont disponibles dans ce dossier. Retrouvez les ici !

Bonne lecture et à bientôt pour un nouveau dossier !

En attendant n’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre travail dans les commentaires ci-dessous.