anglais

Dans quelle mesure ma maîtrise de l’anglais est-elle essentielle dans une économie mondialisée ?

Publi rédac

[Publi-rédac] L’anglais est une langue essentielle de nos jours, que ce soit dans le cadre de votre travail, d’un point de vue personnel, ainsi que pour les voyages. Quels sont les éléments qui pourraient expliquer l’importance de l’anglais, et sa place dans l’économie mondiale ? Et comment pourriez-vous déterminer votre maîtrise de la langue ? Découvrez nos conseils, et placez l’anglais au centre de vos apprentissages.

anglais
Photo by Shopify Partners from Burst

La place de l’anglais dans l’économie mondiale

L’anglais est la langue de l’économie; c’est celle qui permet aux différents acteurs issus de pays variés d’échanger, de conclure des accords et de négocier des contrats. Il s’agit également d’une langue omniprésente sur internet, et que vous devrez apprendre si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme, du droit, ou encore de la communication.

Si l’anglais tient aujourd’hui une place si importante dans notre monde et dans notre économie, cette place ne date pas d’hier. L’empire britannique a su s’étendre à travers les continents, plaçant la langue anglaise au cœur des échanges et du commerce dès ses débuts. L’anglais, c’est également la langue la plus parlée dans le monde. Il s’agit de la langue maternelle de plus de 360 millions de personnes, et la seconde langue apprise par plus de 898 millions de personnes, ce qui fait qu’au total, plus de 1,268 milliards de personnes parlent l’anglais.

Que vous décidiez de voyager en Suède, au Mexique ou en Chine, c’est donc en parlant anglais que vous pourrez échanger, trouver votre chemin et vous faire comprendre. Cela est également lié au fait qu’il s’agit d’une langue relativement simple d’apprentissage, dotée d’une grammaire simplifiée, permettant d’échanger avec rapidité, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Ce sont donc autant de raisons pouvant expliquer la place de l’anglais dans notre monde, vous montrant l’importance de maîtriser cette langue, que ce soit pour votre vie personnelle ou professionnelle.

Comment mesurer sa maîtrise de l’anglais ?

Vous aimeriez découvrir quel est votre niveau en anglais ? Pour vous y aider, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a déterminé différents niveaux de maîtrise des langues, allant du niveau A1 au niveau C2 pour les plus expérimentés. Cette classification vous aidera à mesurer votre niveau d’anglais. Découvrons-la :

  •  A1, A2. Il s’agit des niveaux les plus bas en anglais, qui concernent les personnes pouvant utiliser quelques mots d’usage, et étant capables de se présenter et de comprendre des échanges très simples en anglais. Au total, les personnes qui possèdent un niveau A1 de maîtrise de l’anglais disposent de 700 mots de vocabulaire en anglais, qu’ils peuvent utiliser pour former des phrases simples. Pour les niveaux A2, le vocabulaire connu s’élève à environ 1500 mots. Il s’agit du niveau d’anglais le plus fréquent, dont bénéficient généralement les personnes ayant obtenu le Bac.
  • B1, B2. Il s’agit de niveaux intermédiaires, qui peuvent vous concerner si vous vous sentez capable de vous exprimer en anglais, de suivre une conversation et d’échanger librement, bien que vous puissiez chercher fréquemment vos mots. Votre connaissance de l’anglais vous permettra de comprendre en grande partie la langue, bien qu’il vous manque une certaine fluidité dans la pratique.
  • C1, C2. Comme vous l’aurez compris, il s’agit cette fois des plus hauts niveaux, le niveau C2 étant équivalent au niveau bilingue. Ils représentent donc une excellente maîtrise de la langue anglaise. Vous pouvez vous exprimer librement en anglais, échanger sans chercher vos mots, parler de sujets du quotidien comme de points plus techniques, et vous êtes en mesure de comprendre et de regarder des films et séries en anglais, sans lire les sous-titres.

Vous pourrez mesurer votre niveau en passant le test TOEIC, qui pourrait vous être demandé dans le cadre de votre travail ou de vos études.

Comment pourriez-vous améliorer votre niveau en anglais ?

Votre niveau de maîtrise actuel de l’anglais ne vous suffit pas, et vous aimeriez vous améliorer rapidement ? En plus des cours physiques traditionnels, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes qui vous permettront de vous améliorer en anglais. Certaines de ces méthodes sont gratuites et ne vous demanderont que peu d’efforts, et d’autres vous aideront efficacement à atteindre le niveau de vos souhaits.

Des cours d’anglais sur Internet

Pourquoi ne pas profiter de cours d’anglais sur internet ? Des professeurs particuliers qualifiés vous attendent, et vous aideront à atteindre le niveau de maîtrise désiré. Vous pourrez également télécharger des applications, qui pourraient même vous permettre d’évaluer votre niveau grâce à des tests rapides.

Des applications telles que Duolingo, Busuu et Babbel vous aideront à progresser rapidement, en vous proposant des exercices et des leçons en fonction de votre niveau. Il est donc possible de les utiliser à tout âge, que vous souhaitez améliorer vos compétences en vue d’un prochain voyage, ou pour un entretien d’embauche.

Ecouter l’anglais au quotidien

L’une des clés pour apprendre une langue, est de faire en sorte de l’entendre au maximum. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous pourrez retenir la prononciation de certains mots, et vous apprendrez de nouveaux mots de vocabulaire, qui vous permettront de vous sentir plus à l’aise avec l’anglais.

Cette écoute de l’anglais peut tout d’abord passer par vos artistes préférés, en retenant et répétant les paroles des chansons qui vous plaisent. Vous pourrez également écouter des podcasts en anglais, suivre les actualités sur la radio anglaise, voir même des vidéos YouTube, des films et des séries en VO.

Augmentez votre pratique de la langue

Enfin, en plus de l’écouter, vous devriez faire en sorte d’échanger en anglais aussi souvent que possible pour améliorer votre niveau. Ce pourrait être l’occasion de prévoir un séjour en Angleterre ou dans un autre pays anglophone ! Vous pourriez également vous trouver un correspondant anglais, ou tout simplement échanger avec des personnes venues du monde entier sur les réseaux sociaux.

Ainsi, une fois votre niveau de maîtrise de l’anglais déterminé, rappelez-vous qu’il existe de nombreuses méthodes pour vous permettre de progresser et de bénéficier d’une meilleure compréhension de la langue anglaise.

1 thought on “Dans quelle mesure ma maîtrise de l’anglais est-elle essentielle dans une économie mondialisée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.