Dans la tête d'un zèbre

Dans la tête d’un zèbre : un documentaire sur les surdoués sur France 3 le 9 juillet 2019

Brèves

France 3 programme la diffusion du documentaire Dans la tête d’un zèbre, mardi 9 juillet 2019. C’est Hélène Milano qui a réalisé ce film de 55 minutes consacré aux surdoués.

Dans la tête d'un zèbre
Dans la tête d’un zèbre, diffusé sur France 3, le 9 juillet 2019 à 00h25 (DR)

Mardi 9 juillet 2019, à 00h25, France 3 diffusera un documentaire consacré aux surdoués. Il est intitulé Dans la tête d’un zèbre. Selon le synopsis présenté par Programme-tv.net, il prend comme point de départ les recherches dont font l’objet les individus à haut potentiel intellectuel (HPI) « depuis cinquante ans ».

Ce film de 55 minutes brosse le portrait de plusieurs surdoués. Il vise à démontrer que, pour eux, « ce qui devrait être une chance est souvent lié à un parcours douloureux », poursuit le synopsis. Une situation que la description présente comme résultant du fait que les HPI « apparaissent aux yeux des autres et des institutions comme en dehors des standards de la norme. »

Dans la tête d’un zèbre réalisé par Hélène Milano

C’est Hélène Milano qui l’a réalisé. Formée au Conservatoire de Nice, elle est l’auteure de plusieurs autres documentaires : Nos amours de vieillesse en 2005, Rêves de Casaques en 2010 et Les Roses Noires en 2012. Elle mène également une carrière d’actrice et de scénariste pour le cinéma et la télévision.

Dans ses documentaires, Hélène Milano met généralement en scène des individus qui prennent rarement la parole. Ils vivent souvent en marge de la société en raison de leur condition, de leur statut social, de leur culture ou de leur origine.

Hélène Milano participe, par ailleurs, régulièrement à des résidences d’artiste au sein d’établissements scolaire. Elle anime aussi des ateliers de théâtre, principalement auprès de jeunes, à Marseille.

3 thoughts on “Dans la tête d’un zèbre : un documentaire sur les surdoués sur France 3 le 9 juillet 2019

  1. C’ETAIT UN SUPER REPORTAGE, à regarder en famille, il est vraiment très bien fait. MAIS ENCORE UNE FOIS IL EST PASSE BIEN TROP TARD

  2. Je remercie profondément Hélène Milano pour son film ainsi que les personnes qui ont bien voulu témoigner.
    Grace à elles, j’ai compris beaucoup de choses concernant mon parcours de vie en découvrant les similitudes entre ces personnes et moi.
    J’ai beaucoup pleuré hier soir, c’était très douloureux mais libérateur.
    J’aurai 76 ans ce mois et je suis en train de me libérer de beaucoup de carcans. Qu’est-ce ce qu’il a fallu faire pour être acceptée…. J’avais déjà compris des choses ces deux dernières années mais pas tout et d’écouter les témoignages de ces personnes m’a encore ouvert un chemin de compréhension.
    Je n’ai pas fait de réelles études… à mon époque c’était encore plus difficile… à quatre ans, je sais lire et écrire… 3 ans d’avance à l’école et ils ne savent pas quoi faire de moi… etc. etc. mes colères… etc. etc.
    Merci, merci, je comprends mieux aujourd’hui. Il me semble retrouver une certaine sérénité.
    Encore merci à Madame Milano et aux personnes qui témoignent dans ce film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *