Covid-19 : films, livres audio, musées… bons plans pour occuper les jeunes surdoués (2e partie)

Scolarité

Voici la deuxième partie de notre sélection de bons plans pour occuper les jeunes surdoués pendant le confinement. Vous y trouverez des films disponibles gratuitement. Mais aussi des musées à visiter en ligne, des spectacles d’opéra. Ou même des livres audio gratuits.

Occuper les jeunes surdoués
Sélection de bons plans pour occuper les jeunes surdoués pendant le confinement (Photo by Sergey Zolkin on Unsplash)

Chose promise, chose due. Nous vous proposons aujourd’hui un deuxième article pour faire suite à notre première sélection de bons plans pour occuper les jeunes surdoués en cette période de confinement. Il s’agit d’offres spéciales mises en place spécifiquement pour les semaines à venir. Et, évidemment, elles peuvent aussi convenir à des adolescents ou des adultes.

S’il n’est, bien sûr, pas conseillé de les laisser toute la journée devant la télé, un bon film pourra néanmoins vous aider à occuper les jeunes surdoués. Et, du coup, vous libérera du temps. Pour vous reposer, travailler ou accomplir toute tâche nécessaire au bien-être de votre foyer. Ça tombe bien puisque que le site éducatif Openculture.com publie une liste de 1 150 films disponibles gratuitement sur Internet. Ils sont hébergés sur Youtube, Vimeo ou encore Archive… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et les adultes y trouveront aussi forcément leur compte. En plus, OpenCulture classe ces créations par thèmes : Récompensés aux Oscars, Hitchcock, Muets, Westerns…

Spectacles de l’Opéra de Paris

Les abonnés à Orange peuvent quant à eux profiter d’un accès en clair à 5 chaînes jeunesse jusqu’au 31 mars 2020. Et, ça c’est parfait pour occuper les jeunes surdoués qui ont besoin de décompresser après une journée de cours à distance. Ils pourront ainsi regarder des dessins animés ou des programmes éducatifs sur Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J. A noter que cette offre gratuite ne concerne pas les services de diffusion à la demande.

Pour les parents qui cherchent plutôt à cultiver leurs enfants, sachez que l’Opéra de Paris s’associe à Culturebox pour mettre à la disposition gratuite du public plusieurs spectacles issus de ses archives. Les internautes pourront ainsi visionner une représentation pendant six jours avant d’avoir accès à une autre. Cette opération doit se poursuivre jusqu’en mai 2020. Elle débutera avec l’opéra Manon de Jules Massenet, mis en scène par Vincent Huguet. C’est lui qui était actuellement programmé à l’Opéra de Bastille jusqu’au 10 avril 2020. Mais il a été annulé en raison des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la propagation du Covid-19.

Culture et littérature gratuites

Pour rester sur une thématique culturelle pour occuper les jeunes surdoués, il est également possible de visiter gratuitement 10 musées en ligne pendant le confinement. Vous retrouverez la liste complète sur Quatremille.be. Avec, parmi les musées qui participent à l’opération : la National Gallery de Londres, le château de Versailles, le musée Reina Sofia de Madrid ou encore le musée Van Gogh d’Amsterdam.

Enfin, dernier bon plan pour occuper les jeunes surdoués : les livres audio. Et justement, LittératureAudio.com publie une liste très longue de nombreuses œuvres littéraires lues et téléchargeables gratuitement sur Internet. De quoi sensibiliser vos enfants à la plume de certains des plus grands auteurs internationaux comme Edgar Allan Poe, Stendhal ou encore Charles Baudelaire.

Si vous avez d’autres bons plans à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article. Et, encore une fois, que vous soyez parents, seuls, ou confinés en couple ou entre amis, bon courage à tous ! Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *