Occuper les enfants surdoués

Covid-19 : bons plans pour occuper les enfants surdoués

Scolarité

Nous vous proposons une première sélection de bons plans pour occuper vos enfants surdoués pendant la fermeture des écoles en raison du virus Covid-19. Activités ludiques, podcasts, manuels scolaires… De nombreux acteurs se mobilisent pour vous aider !

Occuper les enfants surdoués
Une sélection d’activités gratuites pour les enfants surdoués (Photo by Aaron Burden on Unsplash)

Comment occuper les enfants surdoués ? Nous imaginons que vous êtes déjà nombreux, parmi les lecteurs de La Revue du Zèbre à vous poser cette question en temps normal. Et, forcément, en cette période de crise et avec les mesures sanitaires ainsi que celles de confinement à venir, y trouver une réponse devient vitale pour vous.

Aussi, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de quelques bons plans pour occuper les enfants surdoués actuellement. Ils vous permettront certainement de vous dégager un peu de temps de libre. Pour vous reposer, télé-travailler ou remplir les obligations familiales. La liste n’est évidemment pas exhaustive. N’hésitez donc pas à partager vos bons plans et vos idées en commentaire de cet article afin que nous puissions tous nous entraider pour divertir au mieux nos bambins pendant les jours et les semaines qui viennent.

Voici déjà un premier bon plan pour occuper les enfants surdoués. Mais aussi les parents ! En effet, l’application de podcasts Majelan propose un abonnement d’un mois gratuit actuellement. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire, de télécharger l’application et d’utiliser le code de promotion « Majelan » ensuite. Vous y trouverez de nombreux programmes originaux. Mais également des rediffusions d’émissions de radio, des enquêtes au long cours et tout un tas de podcasts, dont beaucoup s’avèrent très intéressants. Avec, parmi eux, un large choix de programmes spécifiques pour les enfants : des histoires, des poèmes, des comptines ou même des lecteurs d’aventures de Tintin par une troupe de comédiens ! De quoi divertir vos enfants et vous dégager de précieuses minutes, sans pour autant les asseoir devant la télévision ou un jeu-vidéo.

Occuper les enfants surdoués pendant la fermeture des écoles ?

Deuxième bon plan pour occuper les enfants surdoués : le site Internet Teteamodeler.com. Il réunit un grand nombre d’activités ludiques et manuelles pour occuper les plus jeunes. Vous y trouverez notamment des idées de bricolages. L’occasion de mettre en pratique certaines notions scolaires comme la géométrie, par exemple. La plateforme propose, par ailleurs, des modèles de coloriage à imprimer, des comptines à lire, chanter ou écouter. Mais aussi des jeux ou encore des cours de cuisine. C’est intelligent et plutôt simple d’utilisation. Donc, n’hésitez pas !

Enfin, pour occuper les enfants surdoués tout en leur offrant une continuité pédagogique, sachez que l’ensemble des éditeurs du groupe Hachette proposent un accès gratuit à tous leurs manuels en ligne. Et ce dès ce lundi 16 mars 2020. Vous pourrez ainsi feuilleter et trouver des idées pour faire travailler vos marmots dans une sélection de 600 livres. Le tout pour des niveaux allant du CP jusqu’à la Terminale ! Il y a vraiment de quoi faire ! Et, c’est aussi, pour vous l’occasion de permettre à vos jeunes zèbres de découvrir les programmes des classes supérieures. Une perspective souvent stimulante et gratifiante pour eux.

La Revue du Zèbre vous souhaite à tous bon courage pour les semaines qui s’annoncent. Nous essaierons de continuer, dans la mesure du possible à publier des articles. De votre côté, n’hésitez pas à nous partager vos bons plans, par commentaires ou par mail !

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

3 thoughts on “Covid-19 : bons plans pour occuper les enfants surdoués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *