Contes et légendes de l'intelligence

Contes et légendes de l’intelligence : une série de podcasts de qualité sur le HPI

Adultes Brèves

Avec « Contes et légendes de l’intelligence », le podcast Méta de Choc propose une série de grande qualité sur le sujet du haut potentiel intellectuel. Stéphanie Aubertin, psychologue et neuropsychologue, y livre son expertise. L’objectif est d’aborder le thème de la douance loin des clichés et des mythes qui y sont trop souvent associés.

Contes et légendes de l'intelligence
Capture d’écran de la page qui héberge la série « Contes et légendes de l’intelligence » de Méta de Choc (DR)

En cette période de confinement, le podcast a la côte. Nous vous avons déjà partagé une liste de quelques productions intéressantes sur le thème du haut potentiel intellectuel (HPI) il y a quelques temps. Et nous vous proposons aujourd’hui de la compléter avec une série de 4 podcasts de grande qualité. Ils sont l’œuvre d’Elisabeth Feytit, à la tête de l’émission Méta de Choc. Elle propose du contenu audio sur la métacognition. Soit, « une exploration de nos conditionnements mentaux : culturels, religieux, familiaux, idéologiques ou biologiques », résume la rubrique « A propos » de son site Internet.

Dans ce cadre, Méta de Choc a récemment mis en ligne une série de 4 podcasts sur le HPI. Elle s’intitule « Contes et légendes de l’intelligence ». Elisabeth Feytit y interroge Stéphanie Aubertin. Cette dernière est psychologue et neuropsychologue. Elle exerce près d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône (13). Dans le cadre de son activité, elle affiche une spécialité dans l’accompagnement des adultes et des enfants surdoués.

Une approche scientifique du haut potentiel

Stéphanie Aubertin fait également partie du comité d’experts de l’association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP). Par ailleurs, elle a fondé le site Internet surdoue.fr. Il s’agit d’une plateforme qui vise à « déconstruire les mythes sur la douance, dans une approche scientifique du haut potentiel », détaille le texte de présentation de la série de podcasts de Méta de Choc. Un programme qui nous convient tout à fait !

L’objectif de la série « Contes et légendes de l’intelligence » de Méta de Choc est de proposer un regard rational sur le HPI. Loin des « idées fausses » qui circulent régulièrement sur le sujet. Aussi, nous savons ici, qu’il y en a (malheureusement) beaucoup ! « Depuis une vingtaine d’années en France, beaucoup d’idées, quelques fois contradictoires, circulent sur les surdoués, poursuit la présentation. Ils seraient hyper-intelligents mais en échec scolaire, très empathiques mais incapables de s’intégrer, doués d’hyper-perceptions mais condamnés à l’incompréhension du monde qui les entoure. »

Des clichés que Stéphanie Aubertin s’atèle à déconstruire pendant les 4 heures que dure la série. Elle se divise ainsi en 4 épisodes. Le premier tente de définir l’intelligence, « cette belle inconnue ». Puis, le deuxième aborde les nombreux « mythes » qui entourent le HPI. Le troisième propose, lui, une « anatomie de la douance ». Quant au quatrième, il conclut la série sur une « mise au point ».

Nous vous conseillons l’écoute de la série « Contes et légendes de l’intelligence » de Méta de Choc, avec Stéphanie Aubertin. Car il s’agit d’un contenu de grande qualité sur le sujet du HPI. C’est dépassionné, précis et loin des idées reçues habituelles du paysage médiatique. De quoi occuper intelligemment votre temps pour patienter jusqu’au déconfinement à venir !

1 thought on “Contes et légendes de l’intelligence : une série de podcasts de qualité sur le HPI

  1. Merci pour ce podcast.
    Je partages l’avis que le diagnostique du zèbre est parfois un peu facile.
    Une définition assez vague qui frôle parfois l’effet barnum et qui justifie un mal-être partagé par nombreux d’entre-nous.
    L’important est (pour moi) de se responsabiliser de son propre bonheur et d’utiliser ses capacités à des fins honorables.
    A contrario, la pression d’un diagnostique zèbre pousse parfois à plus de mal-être. Si tu es zèbres, pourquoi ne réussis-tu pas ?
    https://introverti.news.blog/2020/02/18/marre-des-zebres-surdoues-et-de-ceux-qui-en-profitent/
    Finalement les tests utilisés sont clairement remis en doute.
    https://medium.com/incerto/iq-is-largely-a-pseudoscientific-swindle-f131c101ba39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *