Partager la publication "Canada : un webinaire sur le haut potentiel intellectuel pour les enseignants du Québec"
La Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec lance un webinaire sur le haut potentiel intellectuel. Cette opération de formation s’adresse aux enseignants. Il vise à les aider à déceler les élèves surdoués et à la accompagner efficacement à l’école.

Au Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés propose le premier webinaire sur le haut potentiel intellectuel (HPI). Cette formation en ligne de 75 minutes débutera mercredi 27 novembre à 19 heures. L’opération vise notamment à « déboulonner les divers mythes entourés les élèves doués », explique la Fédération dans un communiqué. Elle poursuit, par ailleurs, l’objectif de permettre au corps enseignant québécois de mieux comprendre les élèves HPI. Mais aussi « de s’initier aux différentes stratégies pour bien les accompagner tout au long de leur cheminement scolaire ».
La Fédération travaille depuis 2 ans sur le HPI
Il est déjà possible de s’inscrire au webinaire sur le haut potentiel intellectuel en ligne. Celui-ci intègre une démarche que la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec a initiée il y a deux ans. Elle souhaite informer ses membres sur la douance. Et leur proposer des ressources pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. Les établissements de la Fédération ont, par exemple, reçu un guide des bonnes pratiques en la matière (Lire sur La Revue du Zèbre). Elle envisage d’ailleurs de l’enrichir au fil du temps en prenant en compte les retours concrets des écoles.
Le webinaire sur le haut potentiel intellectuel accueillera des experts scientifiques et techniques du sujet. Parmi eux, se trouvera Normand Brodeur, directeur de l’innovation et du développement pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec. « La douance est un sujet complexe et fascinant, estime ce dernier. Il a toujours suscité la curiosité dans le milieu de l’éducation, mais encore plus aujourd’hui. » Mais également Noémie Hébert-Lalonde, neuropsychologue. Ainsi qu’Emilie Rouaud, chargée de projets pédagogiques sur la douance à l’Université de Montréal.
Webinaire sur le haut potentiel intellectuel pour déceler et accompagner
Les enseignants qui auront suivi ce webinaire sur le haut potentiel intellectuel en tireront des connaissances pratiques sur la question. Ils seront désormais capables de mieux comprendre leurs élèves surdoués. Et, surtout, de « déceler certaines manifestations » du HPI et ainsi « développer des stratégies pour accompagner les élèves » concernés, poursuit le communiqué de presse. Les participants pourront, par ailleurs, échanger en direct avec les experts qui interviendront pendant le webinaire sur le haut potentiel intellectuel.
La Fédération « espère ainsi rejoindre un grand public et répondre aux besoins de ses écoles membres », conclut Normand Brodeur. Souhaitons-lui un grand succès pour cette opération et formulons, par ailleurs, le vœux, qu’elle puisse en inspirer certains de notre côté de l’Atlantique !
Les webinaires sont de véritables outils de partage et de formation continue.
J’apprécie bcp votre dynamisme et cette synergie que vous créez pour une Pédagogie sans frontières.
خخخخخخخخخخخخخخخخخخخخخخخخخخخخ