La Compagnie des Zébrés

Bretagne : La Compagnie des Zébrés, nouvelle structure ressource sur le HPI à Douarnenez

Adultes Agenda Brèves Scolarité

La Compagnie des Zébrés est une association qui a vu le jour en octobre 2019 à Douarnenez. Elle propose des conférences et des ateliers sur le HPI, l’hypersensibilité et certains troubles « associés ».

La Compagnie des Zébrés
Capture d’écran de la page d’accueil du site Internet de La Compagnie des Zébrés

Depuis le mois d’octobre 2019, une nouvelle association intervient sur la thématique du haut potentiel intellectuel (HPI) en Bretagne. Il s’agit de La Compagnie des Zébrés. Elle est installée dans la ville de Douarnenez, dans le département du Finistère (29). Cette structure y propose des conférences et des ateliers sur le HPI. Mais aussi sur le sujet de l’hypersensibilité qui peut, parfois, y être lié.

Sur son site Internet, La Compagnie des Zébrés se présente comme une association « dont l’objet est, tout d’abord, d’informer et de former » sur le HPI et l’hypersensibilité. La page précise qu’elle intervient également sur les troubles associés comme le TDAH, les troubles Dys et les TSA. La structure assure, par ailleurs, un travail d’accompagnement auprès de « personnes atypiques dans leur parcours ». A ce titre, elle se positionne comme un « relais entre ce public et les professionnels ».

Harcèlement et phobie scolaires

Autre activité de La Compagnie des Zébrés : l’accueil de jeunes enfants et adolescents qui font l’objet d’harcèlement scolaire ou souffrent de phobie scolaire. L’association entend ainsi « rompre leur isolement » et les accompagner vers un retour à l’autonomie et un regain de confiance en soi.

C’est un collectif d’individus « de tous horizons » qui fait vivre la structure. Le site Internet de La Compagnie des Zébrés assure qu’ils « ont à cœur d’informer, de former et d’accompagner sur le sujet du HPI et de l’hypersensibilité ». Mais qu’ils poursuivent aussi l’objectif « d’offrir à ceux qui le souhaitent un espace chaleureux et bienveillant ». un lieu d’échange, de partage et au sein duquel il est possible de « découvrir le potentiel qui se cache en chacun de nous ».

L’agenda de La Compagnie des Zébrés

La prochaine conférence de l’association aura lieu le 16 février 2020. D’autres sont également déjà programmées les 22 mars, 19 avril, 17 mai et 14 juin 2020. Elles se tiennent généralement de 15h à 17h dans la salle Paul Eluard, rue du Birou à Douarnenez.

C’est également le cas des ateliers thématiques de formation. Le prochain se déroulera le 1er ou le 7 février sur le thème « Le HPI au-delà des mythes ». Il sera suivi, le 8 février 2020, par un autre atelier de 3 heures qui s’intitule « HPI, et après ? ». La Compagnie des Zébrés prévoit également d’autres rendez-vous sur la phobie scolaire et les émotions. Vous pouvez consulter son programme complet, ainsi que ses tarifs en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *