Algérie : une rencontre internationale sur les enfants surdoués à Oran

Brèves Scolarité

Pendant deux jours, des chercheurs et spécialistes du HPI en provenance de plusieurs pays du monde arabe se réunissent à Oran, en Algérie. Mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020, ils participent ainsi à une rencontre internationale sur les enfants surdoués. Au programme : ateliers et conférences.

Rencontre internationale sur les enfants surdoués
L’Université Oran 2 accueille la rencontre internationale sur les enfants surdoués (Capture d’écran)

Mercredi 4 mars 2019, une rencontre internationale sur les enfants surdoués a débuté à Oran, en Algérie. C’est le laboratoire de recherches en psychologie et en sciences de l’éducation de l’université Oran 2 « Mohamed Benahmed » qui l’organise. Pour l’occasion, il collabore avec l’association locale « La famille innovatrice en psychologie de l’éducation », précise un article de aps.dz.

Lors de cette rencontre internationale sur les enfants surdoués, les participants traitent notamment la question des méthodes d’identification des enfants intellectuellement précoces (EIP). Mais aussi les diverses stratégies possibles pour leur éducation. Ainsi que les normes internationales dans la conception et la mise en œuvre d’un programme d’orientation et de prise en charge des jeunes à haut potentiel intellectuel (HPI) dans leur cursus scolaire en primaire.

Des chercheurs et experts du monde arabe

Pour l’occasion, des chercheurs et autres spécialistes du HPI ont répondu présents. Ils viennent du Koweït, d’Irak, de Libye, de Palestine, de Jordanie et d’Arabie Saoudite. Leurs échanges se poursuivent d’ailleurs ce jeudi 5 mars 2020.

Parmi les autres sujets pris en charge lors de cette rencontre internationale sur les enfants surdoués, on trouve les thèmes du talent et de l’innovation chez les élèves HPI, le suivi psychologique et les méthodes d’enseignement spécifiques.

Au total, pendant deux jours, la conférence internationale sur les enfants surdoués d’Oran prévoit de nombreux ateliers. Mais également 110 communications. Ces dernières portent sur l’image qu’on les enseignants sur les jeunes HPI en Algérie. Ou encore le rôle et l’impact des programmes de jeu, l’importance du périscolaire dans la détection des EIP, le rôle de conseiller d’orientation ou encore un point sur les expériences mondiales et arabes pour l’identification précoce des élèves surdoués.

Retrouvez notre dossier sur la scolarité des élèves surdoués

1 thought on “Algérie : une rencontre internationale sur les enfants surdoués à Oran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *